Jeremia Eugene Pournelle, dit Jerry Pournelle, né le à Shreveport en Louisiane et mort le à Los Angeles en Californie, est un politologue, journaliste et écrivain américain de science-fiction et de survivalisme.
Il collabore également au magazine Byte pendant de nombreuses années.
Jerry Pournelle est né à Shreveport (États-Unis). Il sert dans l'Armée de terre des États-Unis, pendant la guerre de Corée, en tant que lieutenant d'artillerie.
Après son service militaire, il suit des études en psychologie, statistiques, ingénierie et science politique. Il obtient deux doctorats dans ces différentes matières.
Il s'engage ensuite dans la vie publique et politique, tout d'abord comme assistant du directeur de la recherche de Los Angeles et comme responsable de campagne pour les élections au Congrès des États-Unis de Barry Goldwater Jr. et de Sam Yorty.
Il a notamment écrit la partie du discours sur l'état de l'Union de Ronald Reagan en 1983 concernant l'Initiative de défense stratégique. Enfin, il a écrit (en collaboration avec Russell Kirk et Stefan T. Possony) de nombreuses études dans le domaine aéronautique.
Pournelle commence à écrire des romans sous le nom de Wade Curtis à partir de 1965. Il publie ensuite une dizaine de romans sous son nom, et il commence une longue collaboration qui dure depuis les années 1970 avec Larry Niven.
Il est président de la Science Fiction and Fantasy Writers of America de 1973 à 1974.
Jerry Pournelle a tenu pendant de nombreuses années une chronique appelée Chaos Manor dans la version papier, puis dans la version Web du magazine Byte. Dans cette tribune, il décrit principalement ses expériences personnelles de configuration informatique, tant logicielles que matérielles.
À partir de 1998, Pournelle tient un blog quotidien qui est en fait un site web complet organisé sous forme de vues quotidiennes. Et à partir de 2003, il contribue au magazine de programmation .
Pournelle est également connu pour avoir développé en 1962 un diagramme qui porte son nom.