Baguethumb|Une bague sertie. thumb|Plusieurs bagues présentant des pierres précieuses. Une bague est un bijou qui se porte généralement au doigt en forme d'anneau, plus ou moins large, serti ou non de pierres et quelquefois gravé. Au même titre que les boucles d'oreilles, les bagues peuvent être constituées de toutes sortes de matériaux, incluant métal, plastique, bois, os et verre. Quand l'anneau comporte une partie sertie, on la désigne sous le terme chaton.
Bague de fiançaillesvignette|Une bague de fiançailles en or avec un diamant et une alliance en or blanc. Une bague de fiançailles est un bijou indiquant que la personne qui la porte va se marier. Dans les pays occidentaux, les bagues de fiançailles sont principalement offertes par l'homme et portées par les femmes. Les bagues comportent généralement une pierre précieuse en « solitaire ». Après le mariage, la bague de fiançailles peut être portée avec l'alliance. La bague de fiançailles est donc généralement portée à l'annulaire gauche.
Fiançaillesvignette|Une demande en mariage (1815). vignette|Les fiançailles de la Vierge, Lippo Vanni, 1360, . Les fiançailles (tiré du latin confiare signifiant ) sont, pour un couple, une déclaration d'amour avec volonté de se marier. Le terme de fiançailles désigne le jour de cette déclaration, ainsi que le temps qui sépare ledit jour de celui du mariage. Ce n'est pas nécessairement un acte religieux. Une bague de fiançailles matérialise parfois cette décision. Au Moyen Âge, lors des fiançailles, le couple échangeait un simple anneau sans pierre précieuse.
HusbandA husband is a male in a marital relationship, who may also be referred to as a spouse. The rights and obligations of a husband regarding his spouse and others, and his status in the community and in law, vary between societies and cultures, and have varied over time. In monogamous cultures, there are only two parties to a marriage, which is enforced by laws against bigamy and polygamy. Traditionally, the husband was regarded as the head of the household and was expected to be the sole provider or breadwinner, a role that continues in some cultures (sometimes described as paternalistic).
Noce (mariage)vignette|Noces dans le vent. Mai 2020. Une noce fait référence à une cérémonie de mariage ainsi qu’à l'ensemble des réjouissances qui l’accompagnent. « Noce » vient du latin vulgaire noptiae, forme altérée du latin classique nuptiae (« mariage », « noce », lui-même dérivé de nupta, participe passé féminin de nubere, « voiler », la tradition romaine voulant que la femme prenne le voile pour se marier. Nubile et nuptial en sont dérivés.
Mariage chrétienLe mariage dans la tradition chrétienne est l'alliance d'un homme et d'une femme, pour former un couple et fonder une famille. La religion chrétienne formalise cette institution naturelle par un rite religieux (le sacrement de mariage) tout en l'inspirant (présentant un 'idéal' de communion spirituelle) et la règlementant dans le vécu des personnes concernées. De ce fait, des traditions différentes existent aujourd'hui dans les aires culturelles où les diverses branches du christianisme ont étendu leur influence.
JoaillerieLa joaillerie est l'art de fabriquer des joyaux et plus largement des objets de parure mettant en valeur des pierres précieuses, des pierres fines, des pierres ornementales et des perles, en utilisant pour les montures des métaux précieux tels que l'or, l'argent, le platine, voire le palladium. Le plus souvent, cette mise en valeur est réalisée dans un bijou ; ce bijou en soi pourra par la suite être lui aussi qualifié de joyau, par extension impropre. Un joyau est un objet fait de matière précieuse, généralement destiné à la parure.
Mariagevignette|Sculpture représentant un couple marié dans la Rome antique.vignette|Les Époux Arnolfini de Jan van Eyck.vignette|Mariage de Willem-Alexander et Máxima, 2002. Le mariage est une union conjugale contractuelle et/ou rituelle, à durée illimitée, déterminée ou indéterminée, reconnue et encadrée par une institution juridique ou religieuse qui en détermine les modalités. Le terme désigne à la fois la cérémonie rituelle, l'union qui en est issue et l'institution en définissant les règles.