Résumé
vignette|Une chaîne d'assemblage La construction automobile est la branche d'activité économique qui rassemble les activités de conception, de fabrication et de commercialisation des véhicules de tourisme, utilitaires légers et poids-lourds. L'histoire de la construction automobile est liée à celle de la consommation de masse : au début du , le modèle fordiste devient l'archétype de l'économie moderne : division du travail (avec la parcellisation des tâches, ou « organisation scientifique du travail » développée par Taylor, qui conduit à l'émergence de la figure de l'ouvrier spécialisé, OS), standardisation et hausse du pouvoir d'achat des ouvriers afin qu'ils puissent consommer et ainsi alimenter la demande. Dans les années 1970, un modèle concurrent, le toyotisme, émerge au Japon, caractérisé en particulier par une gestion en flux tendus. Alors qu'émerge un nouveau modèle économique (post-fordisme, post-industrialisation, société de l'information, etc.), le secteur de l'automobile continue à jouer un rôle déterminant dans l'économie mondiale, avec notamment une importance accrue de l'Asie (Japon et Chine en particulier) et des « nouveaux pays industrialisés » (NPI). L'activité économique de construction automobile se découpe en deux blocs : un marché qui couvre le monde entier ; une zone de production qui se limite elle pour l'essentiel à l'Amérique (Aléna 21 %, dont les États-Unis qui représentent près de 15 % de la production mondiale en 2007), l'Asie (plus de 40 % de la production mondiale, en hausse de près de 70 % depuis 1997) et l'Europe occidentale (23 % de la production mondiale, soit plus que l'Aléna, dont près de la moitié est assurée par l'Allemagne et la France). À part la Chine, dont la production a augmenté de plus de 460 % de 1997 à 2007, pour représenter en 2007 12,1 % de la production mondiale de véhicules, les zones géographiques dont la production a fortement augmenté durant cette décennie sont d'abord l'ex-Europe de l'Est (+175 %) ; l'ex-URSS (+80,5 %) ; l'Asie (+68,8 %) et enfin l'Amérique latine (+39,7 %).
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (12)
Tendances de l'industrie des véhicules électriques
Explore le passage aux véhicules électriques, les défis de l'industrie, les tendances mondiales et le comportement des consommateurs.
Anneaux et champs de commutation
Couvre les anneaux commutatifs, les champs, les morphismes injectables, caractéristiques, Frobenius et théorème binomial.
Économie circulaire pour des composites durables
S'insère dans les stratégies de durabilité, l'économie circulaire et les défis de l'industrie des composites, en abordant les effets des changements climatiques et le rôle des composites.
Afficher plus
Publications associées (16)

The applications of Internet of Things in the automotive industry: A review of the batteries, fuel cells, and engines

Jan Van Herle, Hossein Pourrahmani

The current advances in the integration of devices through the internet of things (IoT) have encouraged researchers to focus on the applications of IoT in the automotive industry. Although different achievements in the in-vehicle network analysis and traff ...
ELSEVIER2022

3D design and optimization of heat exchanger network for solid oxide fuel cell-gas turbine in hybrid electric vehicles

François Maréchal, Shivom Sharma, Federico Tanozzi

The development of electric vehicles is considered as one of the sustainable way in the automotive industry to reduce greenhouse gases emissions and to allow transportation sector to comply with environmental targets required in present and future years. D ...
PERGAMON-ELSEVIER SCIENCE LTD2019

Smart Factory Information Service Bus (SIBUS) for manufacturing application: requirement, architecture and implementation

Ian Anthony Stroud, Jumyung Um

The Smart Factory is an important topic worldwide as a means for achieving Industry 4.0 in the manufacturing domain. Contemporary research on the Smart Factory has been concerned with application of the so-called Internet of Things (IoT) to the shop floor. ...
2019
Afficher plus
Concepts associés (33)
Automobile
Une automobile (simplification historique de l'expression « voiture légère automobile ») est un véhicule à roues, motorisé et destiné au transport terrestre de quelques personnes et de leurs bagages. L'abréviation populaire « » est assez courante, bien que ce terme désigne de nombreux types de véhicules qui ne sont pas tous motorisés. La construction automobile est un secteur économique important pour les pays possédant des constructeurs ou des sites d'assemblage.
Toyota
Toyota, officiellement , est un constructeur automobile originaire du Japon. Le siège du groupe est situé dans la ville de Toyota. Il est en 2017 le automobile mondial pour les performances financières devant Volkswagen et Daimler. En 2014, Toyota écoule 10,23 millions d'unités (+ 3 % par rapport à 2013), le Groupe demeure le premier constructeur mondial en nombre de véhicules vendus. En 2017, Toyota possède la valorisation la plus élevée au monde dans le secteur automobile et la huitième mondiale toutes activités confondues avec 41,1 milliards de dollars (soit 33,42 milliards d’euros), selon le classement Forbes.
Bentley Motors
thumb|Insigne Bentley Bentley est un constructeur automobile britannique spécialisé dans les voitures de luxe et de course, basé à Crewe dans le Cheshire, en Angleterre, fondé à Cricklewood par Walter Owen Bentley le . Depuis 1998, la société fait partie du groupe allemand Volkswagen. Bentley Motors est fondée le par Walter Owen Bentley à Cricklewood, un quartier du nord-ouest de Londres situé entre le district de Brent et le district de Barnet.
Afficher plus