La est le parlement bicaméral du Japon.
La traduction française « diète » est employée, ou le mot analogue en anglais diet ou dieta dans la majorité des langues romanes, car le terme est celui utilisé dans ces langues pour la constitution allemande de 1849 (Diète impériale pour l'allemand Reichstag), dont la Constitution Meiji est inspirée.
La Diète fut créée par la Constitution Meiji (1889). La première réunion eut lieu en 1890. La chambre basse s'est toujours appelée depuis lors la Chambre des représentants. Néanmoins, la chambre haute était constituée d'une Chambre des pairs calquée sur le modèle britannique de la Chambre des lords, et reposant sur la nouvelle organisation aristocratique du kazoku créée lors de la révolution Meiji en 1869 par fusion des anciens kuge (la noblesse de cour) et daimyo (la noblesse terrienne féodale). La chambre haute est devenue la Chambre des conseillers en mai 1947.
La Diète est composée de deux chambres élues. La chambre des représentants ou chambre basse, parfois appelée « chambre des députés », est composée de élus pour quatre ans. sont élus au scrutin uninominal majoritaire à un tour par circonscription. Les sont élus selon un système de proportionnelle par grandes régions. La chambre des conseillers ou chambre haute, ou plus rarement par abus de langage Sénat, est composée de , élus pour six ans, renouvelés par moitié. Tous les trois ans, sont élus au vote unique non transférable au niveau des , et 50 sont élus à la proportionnelle au niveau national.
Les deux chambres de la Diète du Japon disposent concurremment du pouvoir législatif : elles votent les lois et les budgets, ratifient les traités et accords internationaux signés par le Japon, amendent la Constitution du Japon et leurs membres détiennent l'initiative des lois conjointement avec le gouvernement.
Le Premier ministre, qui est aussi le chef du gouvernement, doit être un membre de la chambre des représentants. Le scrutin de désignation du Premier ministre se tient dans les deux chambres, mais c'est le vote de la chambre des représentants qui est décisif.