Les structures sédimentaires dans les couches sédimentaires et les roches sédimentaires, se forment au moment du dépôt et possèdent des caractéristiques très variées. Les sédiments et les roches sédimentaires sont identifiés par le litage qui se produit lorsque des couches, avec des tailles de particules différentes, sont déposées les unes sur les autres. Les épaisseurs de lits habituellement de quelques millimètres à quelques centimètres d'épaisseur, peuvent parfois mesurer jusqu'à plusieurs mètres, voire plus d'une dizaine de mètres. L'étude stratigraphique des structures sédimentaires telle la stratification croisée, la stratification graduée et les rides de courant permet de retrouver l'agencement d'origine des strates dans des terrains géologiquement complexes et comprendre l'environnement de dépôt des sédiments. vignette|Méga-ondulation/dune, formée dans le régime d'écoulement supérieur, de l'Utah. Les flux de sédimentation créent deux types de structures : les bidirectionnelles (directions multiples, aller-retour) et les unidirectionnelles. Les régimes d'écoulement dans un écoulement unidirectionnel (généralement fluvial), produisent différentes structures selon leur vitesse appelées formes de litage. Dans le régime d'écoulement inférieur, la progression naturelle va d'un lit plat à des dunes, en raison de mouvements de sédiments (comme la saltation), qui donnent des ondulations qui peuvent se révéler assez grandes. Les dunes ont un vortex au côté sous le vent. Au fur et à mesure que le régime d'écoulement supérieur se forme, les dunes s'aplatissent, puis produisent des antidunes. À une vitesse encore plus élevée, les antidunes sont aplaties et la plupart des sédiments sont balayés, l'érosion prenant le relais comme processus dominant. Les formes de litage unidirectionnelles données indiquent une vitesse d'écoulement spécifique, pour des sédiments habituels (sables et limons) et des profondeurs d'eau, et le tableau ci-dessous expose les environnements de dépôt, avec une vitesse croissante de l'eau.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
CIVIL-211: Geology
Les ingénieurs civils exercent leurs activités en constante interaction avec le sous-sol. Le cours de géologie donne aux étudiants les bases en Géosciences nécessaires à une ingénierie bien intégrée d
ENV-418: River eco-morphology
Le cours traite les interactions entre l'hydraulique, le transport solide par charriage et l'espace cours d'eau à l'origine de la morphologie et de la richesse des habitats. La théorie de régime est p
Séances de cours associées (11)
Hydraulique fluviale et développement
Explore le transport des sédiments, les structures fluviales et les plates-formes hydrauliques pour le développement des rivières.
Caractéristiques et classification du sol
Couvre les caractéristiques et la classification des sols dans divers environnements et discute des différents types de formation des sols.
Hydraulique fluviale et transport de lits : Plateforme De Cesare
Explore l'hydraulique fluviale, le transport de la charge de lit et les plates-formes de construction hydraulique, en mettant l'accent sur les défis de la prévision du mouvement des sédiments dans les rivières et l'impact des inondations sur les infrastructures.
Afficher plus
Publications associées (79)
Concepts associés (7)
Depositional environment
In geology, depositional environment or sedimentary environment describes the combination of physical, chemical, and biological processes associated with the deposition of a particular type of sediment and, therefore, the rock types that will be formed after lithification, if the sediment is preserved in the rock record. In most cases, the environments associated with particular rock types or associations of rock types can be matched to existing analogues.
Faciès (géologie)
En géologie, le terme de faciès (du latin qui signifie « aspect ») est un terme général qui est employé dans plusieurs champs de la discipline. Il a un intérêt descriptif et sert à qualifier un étage lithostratigraphique (une roche ou un minéral) ou biostratigraphique. Les faciès permettent de catégoriser ces étages à l'aide de critères déterminants qui leur sont propres. Le faciès type d'une roche emprunte son nom à une localité type.
Sédimentologie
vignette|Sédiments en Géorgie. vignette|Roche sédimentaire incluant des fossiles (Californie, États-Unis). vignette|Pseudomorphoses de trémies de sel associées à des restes d'algues silicifiés dans un galet (flint) des alluvions de la Loire. Ce type d'image donne une indication sur le niveau de la mer et sur l'emplacement du trait de côte, au moment du dépôt La sédimentologie (ou pétrologie sédimentaire) est une branche de la géologie qui étudie les processus de formation des roches sédimentaires.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.