La Suisse romande, ou plus rarement Romandie ou Suisse française, est la partie francophone de la Suisse. Les habitants de la Suisse romande sont appelés Romands.
La Suisse romande , ou plus rarement Romandie () surtout en Suisse alémanique ou Suisse française, plus courant avant la Première Guerre mondiale, se dit Westschweiz ou Welschland pour les Suisses alémaniques et Svizzera romanda pour la Suisse italienne.
thumb|right|La Suisse romande au sein de l'aire linguistique franco-provençale
La Suisse romande se situe dans l'ouest de la Suisse et couvre une superficie de soit 23 % du pays. Bien que l'appellation « Romandie » soit fréquemment employée dans la vie courante, cette région n'a pas d'existence politique en Suisse. « Romandie » est un terme qui désigne le territoire suisse dont les populations sont francophones. Elle recouvre les cantons de Genève, du Jura (à l'exception de la commune germanophone d'Ederswiler), de Neuchâtel et de Vaud et une partie des cantons de Berne (Jura bernois et Bienne), de Fribourg et du Valais.
La majeure partie de la Romandie appartient au domaine linguistique francoprovençal ou arpitan, une langue presque disparue en Suisse et en France mais protégée et parlée en Vallée d'Aoste, dont le patois est très similaire à l'arpitan suisse, et qui est encore parlée dans quelques rares villages valaisans (Evolène) et fribourgeois.
Seule l'Ajoie, au patois reconnu comme patrimoine culturel de la République jurassienne appartient au territoire de la famille des langues d'oïl en tant que branche du franc-comtois.
vignette|Le Léman, vu depuis la place d'Armes à Cully.
Canton de Berne
Région du Jura bernois :
Canton de Fribourg (partie romande uniquement) :
Canton de Genève :
Canton du Jura :
Canton de Neuchâtel :
Canton de Vaud :
Canton du Valais (partie romande uniquement) :
La superficie totale de la Romandie est de . Cultivant une tradition lacustre et alpestre, la Suisse romande est connue pour le Léman, le plus grand lac alpin d'Europe, et les Alpes suisses.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le projet de sauvegarde et le projet dans l'existant font partie d'une discipline culturelle constituée qui élargit le projet d'architecture contemporain.
This course provides the bases to understand material and energy production and consumption processes. Students learn how to develop a material flow analysis and apply it to cases of resource manageme
Le cours donne aux étudiants des solides connaissances théoriques en hydraulique fluviale, et enseigne les bases de l'ingénierie fluviale dans le but de concilier la protection contre les crues et la
Le Plateau suisse, en abrégé le Plateau, aussi appelé le Moyen Pays ou le Mittelland, constitue l'un des trois ensembles géographiques de la Suisse avec le Jura et les Alpes. Il couvre environ 30 % de la surface du pays. Il comprend tout l'espace entre le Jura et les Alpes, formé partiellement de plaines, mais principalement de collines, et son altitude moyenne varie entre 400 et . C'est la région la plus peuplée de Suisse et son espace le plus influent pour l'économie et les transports.
Le canton de Genève (GE), officiellement la République et canton de Genève, est l'un des de la Suisse. Son chef-lieu est Genève. Au , la population du canton s’établit à . Il s’agit du successeur de la république de Genève, indépendante depuis le jusqu'à son intégration dans la République française en 1798. Elle retrouve son indépendance le après le départ des armées de , puis devient un canton suisse le . La république et canton de Genève occupe une superficie modeste, inférieure à celle du district de Nyon, mais elle est densément peuplée, car elle abrite la seconde ville de Suisse.
Neuchâtel ( ou ), en allemand, Neuenburg ) est une ville de Suisse, capitale du canton de Neuchâtel et de l'ancien district de Neuchâtel. Située dans la région Littoral au bord du lac de Neuchâtel, sur le flanc sud du massif du Jura, elle fait face à la chaîne des Alpes. Neuchâtel est citée pour la première fois en 1010. Elle est gérée par des comtes de Neuchâtel jusqu'en 1458, puis est soumise à l'autorité de la famille d'Orléans-Longueville jusqu'en 1707.
Explore l'importance des indicateurs dans l'évaluation de la durabilité urbaine et les défis dans le choix de ceux qui conviennent, en utilisant MONET et 'Cercle Indicateurs' en Suisse comme exemples.
, , , , , , , ,
Et si l'on pensait la Suisse urbaine non pas à partir de ses métropoles, mais de ces villes comme le pays en compte des dizaines ? Celles-ci représentent davantage la norme que l'exception dans le paysage helvétique contemporaine. Pourtant, en Suisse, comm ...
EPFL Press2024
Valparaíso est plus qu’un bâtiment. Cette Cohabitation d'une industrie légère de recyclage textile et de logements sociaux sur la côte du lac Léman prend place à Ouchy, au cœur de la ville de Lausanne. En extrudant la parcelle déjà minéralisée d’un simple ...
2023
L’énoncé théorique comprend la recherche typologique de la villa unifamiliale en tant que modèle prédominant de logement en Suisse. Cette prédominance soulève le caractère générique du type permettant à l’habitant d’y associer sa propre spécificité domesti ...