La Medjerda, également orthographiée Medjerdah ou Majerda (مجردة), est un oued dont la source est située en Algérie et dont le lit est principalement sur le territoire de la Tunisie. Il se caractérise par un écoulement permanent sur l'ensemble de son cours, ce qui lui donne le profil d'un fleuve. Ce fleuve était appelé Bagrada ou Macar dans l'Antiquité.
gauche|vignette|Profil du cours de la Medjerda.
Elle prend sa source près de Souk Ahras, dans le Constantinois, puis coule vers l'est avant de se jeter dans la mer Méditerranée (golfe de Tunis). S'écoulant sur plus de 460 kilomètres dont 350 en Tunisie, c'est à la fois le plus long cours d'eau et le seul pérenne de Tunisie.
Dans sa partie aval, l'oued connaît un débit moyen annuel de /s même si celui-ci connaît des contrastes saisonniers très marqués, notamment en raison de l'affluence d'oueds aux flux irréguliers. Ainsi, le débit d'étiage peut se réduire à moins de /s alors que, pour les crues de périodicité décennales, il peut atteindre à /s.
Les pluies exceptionnelles de mars 1973 ont même entraîné un débit de /s. La Medjerda charrie chaque année environ 800 millions de mètres cubes d'eau. Parce qu'il traverse des terrains soumis à une érosion parfois intense, l'oued charrie aussi d'importantes quantités d'alluvions : entre 10 et par litre, voire par litre à l'occasion de très fortes pluies comme celles de mars 1973, soit un apport annuel de sédiments dans le golfe de Tunis estimé à millions de tonnes avant la construction de barrages. Le calibre moyen des particules transportées est inférieur à 0,2 millimètre. Les matériaux se déposent lorsque l'oued atteint les régions basses et plates de son cours inférieur.
On assiste alors à un exhaussement général du lit, dont les berges finissent par dominer la plaine, et à son allongement par un delta qui avance progressivement sur la mer. L'instabilité, résultant de ce que l'oued coule entre ses berges, conduit à des changements de lit fréquents (cinq connus à ce jour) et à une difficulté croissante pour l'écoulement des eaux dans une zone de plus en plus plate.