Concept

Punique

vignette|Statuette en terre cuite d'orant L'adjectif punique qualifie ce qui a trait aux Carthaginois de l'Antiquité. Il vient du latin punicus ou poenicus (même sens), dérivé du nom , lui-même issu du grec qui signifiait à la fois « Phénicien » et « Carthaginois ». Le Fadet punique (Coenonympha lyllus ou Coenonympha pamphilus lyllus) est un papillon de la famille des Nymphalidae (sous-famille des Satyrinae). Le Faune punique (Hipparchia powelli) est un papillon de la famille des Nymphalidae (sous-famille des Satyrinae). Les guerres gréco-puniques (600-265 av. J.-C.) sont une série de conflits qui ont opposé les Grecs aux Carthaginois pour le contrôle de la Méditerranée occidentale et notamment de la Sicile. On distingue en particulier : la première guerre gréco-punique (480), entre une alliance menée par Carthage et les cités grecques de Syracuse et d'Agrakas. Elle se termina par la défaite de Carthage ; la deuxième guerre gréco-punique (410-340), une succession de conflits opposant Carthage à Syracuse. Longtemps incertaine, la guerre s'acheva par un statu quo ; la troisième guerre gréco-punique (315-307), opposant Carthage et ses alliés à Syracuse, qui y perdit son rôle de puissance méditerranéenne majeure. Les guerres puniques sont trois guerres qui ont opposé, durant plus d’un siècle, la Rome antique au royaume de Carthage : la première guerre punique (264-241 av. J.-C.), qui se termine par le contrôle de la Sicile par les Romains, et par l'imposition à Carthage d'un lourd tribut ; la deuxième guerre punique (218-201 av. J.-C.), qui se déroule en Europe jusqu'en 203 puis en Afrique, et se termine par un traité de paix très défavorable à Carthage, qui doit notamment abandonner ses possessions en Ibérie et aux Baléares ; la troisième guerre punique (149-146 av. J.-C.), qui se termine par l'anéantissement de la cité punique, qui est rasée. Les échelles puniques sont des installations côtières à finalité commerciale créées par Carthage sur le littoral nord-africain, à des distances les unes des autres équivalentes à une journée de navigation.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.