vignette|Statuette en terre cuite d'orant
L'adjectif punique qualifie ce qui a trait aux Carthaginois de l'Antiquité. Il vient du latin punicus ou poenicus (même sens), dérivé du nom , lui-même issu du grec qui signifiait à la fois « Phénicien » et « Carthaginois ».
Le Fadet punique (Coenonympha lyllus ou Coenonympha pamphilus lyllus) est un papillon de la famille des Nymphalidae (sous-famille des Satyrinae).
Le Faune punique (Hipparchia powelli) est un papillon de la famille des Nymphalidae (sous-famille des Satyrinae).
Les guerres gréco-puniques (600-265 av. J.-C.) sont une série de conflits qui ont opposé les Grecs aux Carthaginois pour le contrôle de la Méditerranée occidentale et notamment de la Sicile. On distingue en particulier :
la première guerre gréco-punique (480), entre une alliance menée par Carthage et les cités grecques de Syracuse et d'Agrakas. Elle se termina par la défaite de Carthage ;
la deuxième guerre gréco-punique (410-340), une succession de conflits opposant Carthage à Syracuse. Longtemps incertaine, la guerre s'acheva par un statu quo ;
la troisième guerre gréco-punique (315-307), opposant Carthage et ses alliés à Syracuse, qui y perdit son rôle de puissance méditerranéenne majeure.
Les guerres puniques sont trois guerres qui ont opposé, durant plus d’un siècle, la Rome antique au royaume de Carthage :
la première guerre punique (264-241 av. J.-C.), qui se termine par le contrôle de la Sicile par les Romains, et par l'imposition à Carthage d'un lourd tribut ;
la deuxième guerre punique (218-201 av. J.-C.), qui se déroule en Europe jusqu'en 203 puis en Afrique, et se termine par un traité de paix très défavorable à Carthage, qui doit notamment abandonner ses possessions en Ibérie et aux Baléares ;
la troisième guerre punique (149-146 av. J.-C.), qui se termine par l'anéantissement de la cité punique, qui est rasée.
Les échelles puniques sont des installations côtières à finalité commerciale créées par Carthage sur le littoral nord-africain, à des distances les unes des autres équivalentes à une journée de navigation.