Résumé
En physique, le nombre d'onde ou nombre d'ondes (wave number en anglais), ou encore la répétence (repetency), est une grandeur proportionnelle à l'inverse de la longueur d'onde. Deux définitions du nombre d'onde doivent être distinguées. Le nombre d'onde est la norme du vecteur d'onde. Son unité est le radian par mètre. Il est relié à la longueur d'onde par l'équation . Il est l'analogue, dans l'espace, de la fréquence angulaire, ou pulsation, et devrait être qualifié d'angulaire afin de le distinguer du suivant. Il est parfois qualifié de circulaire. Le nombre d'onde, couramment noté σ, désigne l'inverse de la longueur d'onde λ : . Il est l'analogue dans l'espace de la fréquence (temporelle) et est d'ailleurs souvent appelé fréquence spatiale. Principalement utilisé en spectroscopie, il est parfois qualifié de spectroscopique (en anglais : spectroscopic wavenumber) pour le distinguer du précédent. Le nombre d'ondes spectroscopique diffère d'un facteur 2π du nombre d'onde angulaire. L'application d'une transformation de Fourier sur des données fonctions du temps produit un spectre en fonction de la fréquence ou de la pulsation ; de façon analogue, son application sur les données fonctions de coordonnées spatiales (fonction de la position) produit un spectre en fonction du nombre d'onde. En général, le nombre d'onde utilisé est le nombre d'onde angulaire. Il est couramment noté k et est le plus souvent défini comme le produit de l'inverse de la longueur d'onde par le double du nombre : où : est la longueur d'onde, Il est aussi exprimé par les équations suivantes : où : est la fréquence, est la vitesse de phase de l'onde (aussi appelée vitesse de propagation de l'onde ou simplement célérité), est la fréquence angulaire ou pulsation. Sa dimension [k] est : où : est la dimension de l'inverse d'une longueur, dénote l'adimensionnalité d'un angle plan. Il s'exprime ainsi, dans le Système international d'unités, en radian (s) par mètre ( ou ). Le nombre d'onde angulaire est intimement lié à celui de vecteur d'onde.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Proximité ontologique
Cours associés (3)
ME-467: Turbulence
This course provides an introduction to the physical phenomenon of turbulence, its probabilistic description and modeling approaches including RANS and LES. Students are equipped with the basic knowle
EE-548: Audio engineering
This lecture is oriented towards the study of audio engineering, with a special focus on room acoustics applications. The learning outcomes will be the techniques for microphones and loudspeaker desig
MICRO-712: Piezoelectric bulk and surface acoustic devices
Course dealing with the design and fabrication of fundamental components of smart phones front-end communication (filters, duplexers, quadplexers).
Séances de cours associées (32)
Mikkelsen Appareil: Mesure de distance
Explore à l'aide de l'appareil Mikkelsen pour mesurer la distance via des figures d'interférence.
Les équations de Maxwell
Couvre les équations de Maxwell, la transformation de Fourier et les propriétés des ondes électromagnétiques.
Mécanisme SCR: configuration et procédures expérimentales
Explique le mécanisme SCR et les procédures expérimentales d'installation pour l'adsorption de NH3 et la désorption de NO.
Afficher plus
Publications associées (38)
Concepts associés (26)
Matter wave
Matter waves are a central part of the theory of quantum mechanics, being half of wave–particle duality. All matter exhibits wave-like behavior. For example, a beam of electrons can be diffracted just like a beam of light or a water wave. The concept that matter behaves like a wave was proposed by French physicist Louis de Broglie (dəˈbrɔɪ) in 1924, and so matter waves are also known as de Broglie waves.
Relation de dispersion
En physique théorique, une relation de dispersion est une relation entre la pulsation et le vecteur d'onde d'une onde monochromatique. Par extension, la dualité onde-corpuscule de la physique quantique conduit à l'introduction de relation de dispersion pour une particule, comme relation entre son énergie et sa quantité de mouvement . Un milieu non dispersif est caractérisé par un indice indépendant de la pulsation. La relation de dispersion s'écritavec le vecteur d'onde.
Constante de Planck
En physique, la constante de Planck, notée , également connue sous le nom de « quantum d'action » depuis son introduction dans la théorie des quanta, est une constante physique qui a la même dimension qu'une énergie multipliée par une durée. Nommée d'après le physicien Max Planck, elle joue un rôle central en mécanique quantique car elle est le coefficient de proportionnalité fondamental qui relie l'énergie d'un photon à sa fréquence () et sa quantité de mouvement à son nombre d'onde () ou, plus généralement, les propriétés discrètes de type corpusculaires aux propriétés continues de type ondulatoire.
Afficher plus