Le parc naturel des Serras de Aire et Candeeiros est une aire protégée du centre-ouest du Portugal. Il a été créé le par le décret-loi 118/79 et a pour but la protection des aspects naturels et la défense du patrimoine architectural existant dans les serras (montagnes) de Aire et de Candeeiros. Sa superficie est de marquant la frontière entre les provinces de Beira Litoral, Ribatejo et Estremadura. Il s'étend sur les communes de Alcobaça et Porto de Mós dans le district de Leiria et sur celles de Alcanena, Rio Maior, Santarém, Torres Novas et Ourém dans le district de Santarém.
Le parc est situé dans le massif calcaire d'Estremadure. Il comprend les deux serras qui lui donnent leur nom et le plateau de Santo António et le plateau de São Mamede. On peut distinguer trois unités morphologiques d'altitude :
Plateau de Santo António situé au sud et au centre du parc.
Serra dos Candeeiros, situé à l'ouest.
Plateau de São Mamede (au nord) et serra de Aire à l'est.
Provenant de mouvements tectoniques, ces unités sont délimitées par des formations géologiques résultant de la formation de failles : depression de Alvados, polje de Mira-Minde et depression de Mendiga.
La zone du parc a un climat de transition entre les influences méditerranéenne et atlantique. La moyenne de l'ensoleillement est de 2350 heures par an. La valeur moyenne de l'ensoleillement en été peut atteindre trois fois celle d'hiver.
Les précipitations annuelles se situent dans une fourchette de 900 à 1300 mm par an. Il peut aussi geler de la fin de l'automne à la fin de l'hiver.
Mira D'Aire, Serra de Aire, Portugal|thumb
La roche est un élément omniprésent dans le parc naturel qui occupe plus des deux tiers du massif calcaire d'Estremadure, qui est le plus important du Portugal.
Les éléments naturels ont modelé la roche, à l'origine de plus de 1500 grottes. En surface, les autres éléments géologiques notables sont les gouffres, les lapiaz, les dolines, les poljés. Le massif, comme pour toute formation montagneuse a pour origine les mouvements de la croûte terrestre qui a émergé et s'est plissée au fil de millions d'années.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.