Musique populaireLa musique populaire désigne les genres de musique tirant leur origine et trouvant leur public dans les milieux populaires. Elle se développe dans un milieu urbain et industrialisé et est souvent associée à l'histoire de la révolution industrielle et technologique ayant amené la technique phonographique, ainsi qu'à l'histoire de la mondialisation. Le terme est souvent utilisé comme un comparatif par certains défenseurs de la musique savante, qui perçoivent la musique populaire comme un produit commercial et pointent ses faiblesses esthétiques, qu'ils jugent en comparaison de la musique classique européenne.
Pont (musique)vignette|La progression de ragtime (E7-A7-D7-G7) apparaît souvent dans les ponts des standards de jazz. vignette|Exemple de pont dans la Fugue en sol majeur BWV 860 de Bach En musique, un pont est un court passage, plus ou moins développé, servant de transition entre deux phrases ou deux sections d'une œuvre. C'est ainsi que le pont peut désigner la partie « B » d'un morceau de forme AABA, par exemple, en jazz. En musique classique, le pont désigne plus particulièrement la section reliant le premier thème au deuxième thème de l'allegro de sonate — dans une sonate, un quatuor, une symphonie, etc.
Song structureSong structure is the arrangement of a song, and is a part of the songwriting process. It is typically sectional, which uses repeating forms in songs. Common forms include bar form, 32-bar form, verse–chorus form, ternary form, strophic form, and the 12-bar blues. Popular music songs traditionally use the same music for each verse or stanza of lyrics (as opposed to songs that are "through-composed"—an approach used in classical music art songs). Pop and traditional forms can be used even with songs that have structural differences in melodies.
RefrainUn refrain est la répétition régulière de paroles au sein d'un poème ou d'une chanson. En versification, un refrain est la répétition régulière d’un ou plusieurs vers dans un même poème. On peut aussi appeler ce vers "vers de rentrement" Généralement, le refrain est soit typographiquement isolé entre les strophes, dont il est séparé par des « blancs », soit rattaché à la strophe qui le précède. Le refrain sert à rythmer un poème, à le rendre musical et à créer un effet d’insistance sur certains vers, porteurs d'un message probablement important pour le poète.
Section (music)In music, a section is a complete, but not independent, musical idea. Types of sections include the introduction or intro, exposition, development, recapitulation, verse, chorus or refrain, conclusion, coda or outro, fadeout, bridge or interlude. In sectional forms such as binary, the larger unit (form) is built from various smaller clear-cut units (sections) in combination, analogous to stanzas in poetry or somewhat like stacking Lego. Some well known songs consist of only one or two sections, for example "Jingle Bells" commonly contains verses ("Dashing through the snow.
Forme musicaleLe terme forme désigne, dans le domaine musical, la structure d'une œuvre musicale. Le travail d'analyse des œuvres musicales a notamment pour tâche de comprendre la forme des œuvres, qui peut être très simple (forme strophique, forme couplet-refrain) ou très complexe. Évidemment, le terme structure doit se comprendre à plusieurs niveaux, c'est-à-dire qu'une œuvre musicale pourra avoir une forme générale en un ou plusieurs mouvements, dans l'un des mouvements il y aura une forme en plusieurs sections, et dans chaque section il y aura des phrases distinctes.
MélodieLa mélodie est une succession de sons ordonnés selon des rapports de rythme et de modulation par opposition à l'harmonie consistant dans l'accord de plusieurs sons exécutés simultanément. Le terme « mélodie » vient du latin melodia issu du grec ancien , « chant », composé de , « arrangement musical », et , « chant ». Dans la musique occidentale, chaque note d'une mélodie est déterminée par l'intervalle mélodique qui la sépare de la note fondamentale — ou note de référence — appelée dans la musique tonale.
Solo de guitareUn solo à la guitare électrique est la partie d'un morceau où le guitariste joue seul afin de pouvoir s'exprimer, avec généralement un accompagnement rythmique basse/batterie et/ou du clavier. On peut trouver des solos dans tous les genres musicaux utilisant la guitare, que ce soit le blues, le jazz, le rock ou le metal. Certains artistes tels Eddie Van Halen jouent des titres instrumentaux composés d'un unique solo. Il est l'occasion pour le guitariste solo de s'exprimer et montrer son talent, en utilisant diverses techniques comme le bend, le vibrato, le slide ou encore le sweep picking.
Rythme (musique)vignette|Robert Delaunay a voulu exprimer en peinture la notion de rythmes (1932). Le rythme en musique est l'organisation dans le temps des événements musicaux. Il comporte tous les éléments qui permettent de repérer une structure temporelle : espacement, durée, accentuation des sons musicaux. La perception d'un rythme musical implique une forme de répétition de la structure. En musique occidentale, le rythme détermine la durée des notes et le moment où on doit les entendre.
Pop (musique)La musique pop (ou simplement la pop) est un genre musical apparu dans les années 1960 au Royaume-Uni et aux États-Unis. Les chansons pop parlent en général de l'amour ou des relations amoureuses. Ce genre se concentre souvent sur une idée d'accessibilité, en mettant l'accent sur des mélodies accrocheuses, entraînantes, et en prenant souvent la forme de morceaux courts avec des rythmes associés à la danse. La musique pop fut beaucoup influencée par les technologies, comme l'enregistrement à pistes multiples (vers la fin des années 1960), et le synthétiseur (durant les années 1970 et 1980).