Atterrissage« Atterrissage » désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le domaine maritime ou aéronautique. À l'origine, l'atterrissage est, en navigation maritime, le moment où un navire venant du large, le navigateur aperçoit la terre (visuellement ou au radar) et identifie la côte qui se présente à lui grâce à des amers caractéristiques. Cette identification lui permet d'effectuer un point par relèvements optiques ou par distances radar, et donc de recaler son estime.
Collision de l'aéroport de TenerifeLe , deux Boeing 747 entrent en collision sur l'aéroport de Tenerife, aux Canaries, entraînant la mort de . Alors que l'aéroport de Los Rodeos, dans l'île de Tenerife, était plongé dans le brouillard, un 747-200 de KLM entama son décollage et percuta un 747-100 de la Pan Am qui était en train de remonter la piste. L'accident reste la pire catastrophe accidentelle de l'histoire de l'aviation, si l'on exclut les attentats du 11 septembre 2001, à motivation criminelle.
Système d'atterrissage aux instrumentsLe système d'atterrissage aux instruments ou ILS (acronyme de l'anglais instrument landing system) est un moyen de radio-navigation utilisé pour l'approche de précision d'aéronefs en régime de vol aux instruments. La procédure correspondante est appelée approche ILS. thumb|Indicateur : (de gauche à droite) trop à droite, bien centré, trop à gauche Il comprend deux éléments : un localizer (LOC) qui fournit l'écart de l'avion par rapport à l'axe de la piste ; un glide path qui fournit l'écart de l'avion par rapport à la pente nominale d'approche (le plus souvent 3 degrés).
Aéroportthumb|Vue aérienne de l'aéroport international de Zurich, en Suisse. Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations qui servent au traitement des passagers ou du fret aérien situés sur un aérodrome. Le bâtiment principal est, généralement, l'aérogare par où transitent les passagers (ou le fret) entre les moyens de transport au sol et les avions. Un aéroport est un ensemble d'infrastructures destinées au trafic aérien commercial de passagers ou de fret ainsi qu'à toutes les activités commerciales et administratives (vente de billets, douane) qui s'y rattachent.
Train d'atterrissagevignette|Train d'atterrissage de Boeing 777-300. vignette|Train d'atterrissage principal d'un Airbus A330. Les fonctions principales d'un train d'atterrissage consistent à permettre les évolutions au sol d'un aéronef. Ces évolutions comprennent les manœuvres de roulage entre les différents emplacements d'un aérodrome (remorquage, taxi...), la course de décollage, l'amortissement de l'impact d'atterrissage, et, grâce à un système de freinage associé, l'arrêt de l'aéronef sur une distance acceptable.
AérodromeUn aérodrome est un site, civil ou militaire, aménagé pour permettre aux avions de décoller et d'atterrir, et doté de l'infrastructure nécessaire pour les préparer à leurs missions. Il comprend une ou plusieurs pistes d'envol et d'atterrissage, des aires de stationnement, des ateliers de réparations et de vérifications... Le site est souvent le lieu d'implantation d'associations ou d'entreprises ayant des activités liées à l'aéronautique. Le contrôle local du trafic aérien, s'il existe, est assuré à partir d'une tour de contrôle.
Avion spatialUn avion spatial est un véhicule spatial réutilisable, généralement habité, pouvant regagner la Terre par ses propres moyens dans les conditions d'un aérodyne. Il faut faire la distinction entre un avion spatial orbital et un avion suborbital : le premier est capable de se placer sur une orbite stable autour de la Terre, alors que le second ne permet que de sortir de l'atmosphère en suivant une trajectoire parabolique le ramenant sur Terre.
Inversion de pousséevignette|upright=1.25|Inverseur de poussée sur un Airbus A321. Dans le domaine aéronautique, linversion de poussée, souvent désignée par son terme anglais « reverse » (issu de « reverse thrust »), est un dispositif permettant d'orienter vers l'avant une partie ou la totalité de la poussée exercée par un moteur à hélice ou à réaction, dans le but de ralentir un avion et de réduire sa distance de freinage lors de l'atterrissage. L'inversion de poussée est surtout utilisée sur les avions civils, et sur les avions militaires qui en sont dérivés (avions de transport, ravitailleurs, etc.
Incursion sur pisteUne incursion sur piste (aussi appelée incursion de piste, de l'anglais runway incursion) est un incident au cours duquel un appareil ou un véhicule se trouve sur une piste sans y être autorisé. Un tel évènement menace la sécurité des opérations aériennes, car il crée un risque de collision entre ce véhicule et un appareil qui serait autorisé au décollage ou à l'atterrissage sur la piste en question. La Federal Aviation Administration définit l'incursion sur piste comme suit : Cette définition, publiée en 2007, diffère de la définition donnée par l'Organisation de l'aviation civile internationale.
Aircraft design processThe aircraft design process is a loosely defined method used to balance many competing and demanding requirements to produce an aircraft that is strong, lightweight, economical and can carry an adequate payload while being sufficiently reliable to safely fly for the design life of the aircraft. Similar to, but more exacting than, the usual engineering design process, the technique is highly iterative, involving high-level configuration tradeoffs, a mixture of analysis and testing and the detailed examination of the adequacy of every part of the structure.