redresse=1.2|vignette|Les Tables de la Loi, détail de la Menorah de la Knesset, par Benno Elkan, Jérusalem.
Dans la Bible, les Tables de la Loi sont des tables en pierre sur lesquelles Dieu a gravé le Décalogue remis à Moïse (cf l'Exode). Leur figuration traditionnelle est devenue un des symboles du judaïsme, utilisé en particulier au fronton des synagogues.
Bien qu'étant représentées comme ayant des bords supérieurs arrondis, leur vraie représentation serait en fait carrée.
Il est fait allusion aux tables de la loi dans les livres de l'Exode et du Deutéronome.
Le peuple d'Israël a quitté l'Égypte depuis trois mois et se trouve dans le désert du Sinaï. Dieu décide de sceller une alliance avec lui et Moïse en est l'intermédiaire. Dieu énonce dix Paroles et les assortit de développements, le code de l'Alliance. Moïse écrit toutes les paroles prononcées par Dieu mais celui-ci lui promet des tables de pierre rappelant la loi et le commandement que le peuple d'Israël devra garder dans un coffre (arche de l'Alliance) à poser sur une table et à installer dans une tente (la Demeure). Ces instructions prennent 40 jours à l'issue desquels Dieu donne à Moïse , tables , , .
vignette|gauche|redresse|Moïse brisant les Tables de la Loi.Tableau de Rembrandt (1659). Musée Gemäldegalerie, Berlin, Allemagne.
Entre-temps, le peuple a perdu patience et confiance et s'est tourné vers d'autres dieux (épisode du Veau d'or). Lorsque Moïse redescend du Mont Sinaï, portant les deux tables, il comprend que son peuple vient de rompre l'alliance à peine conclue et jette les deux tables qui se brisent.
Une nouvelle alliance est alors scellée entre Dieu et son peuple. Moïse est chargé de tailler deux nouvelles tables semblables aux précédentes sur lesquelles seront à nouveau gravés les termes de la loi.
Le livre de l'Exode présente deux versions apparemment contradictoires : Dieu écrit à nouveau sur les tables ; Dieu demande à Moïse d'écrire sur les tables. Pour comprendre cette contradiction apparente, il faut étudier le contexte.