thumb|Le dolmen de Poulnabrone en Irlande recouvre au moins 22 corps de la période Néolithique.
thumb|Tombe de Philippe Pot, grand Sénéchal de Bourgogne sous Louis XI.
L'art funéraire est une forme d'art englobant les objets, peintures et sculptures en lien avec la mort et généralement destinés à accompagner les dépouilles. De tels objets peuvent inclure les biens personnels du défunt, des objets créés spécialement pour l'enterrement ou des versions réduites d'objets nécessaires dans une supposée vie après la mort. La connaissance de beaucoup de cultures non-alphabétisées est tirée en grande partie de ces sources.
vignette|Chapelle funéraire en pierre de taille de la famille Ciciarelli.
L'art funéraire peut servir à de nombreuses fonctions culturelles, bien que généralement il s'agit d'une tentative esthétique de capturer ou d'exprimer des croyances ou des émotions au sujet de l'au-delà. Il peut jouer un rôle dans les rites funéraires, servir pour une utilisation par les morts dans l'au-delà ou célébrer la vie et les réalisations des morts. Il peut également fonctionner comme un rappel du caractère mortel de l'Homme et en tant qu'expression de rôles et valeurs culturelles, comme en contribuant à apaiser les esprits des morts, obtenir leur bienveillance ou prévenir leur intrusion malvenue dans les affaires des vivants. De nombreuses cultures ont des dieux psychopompes, comme le grec Hermès et l'étrusque Charun, qui aident à mener les esprits des morts dans l'au-delà.
Le dépôt d'objets avec une intention esthétique apparente remonte à l'homme de Néandertal il y a plus de , et est connu de presque toutes les cultures ultérieures — la culture hindoue est une exception notable. Bon nombre des créations artistiques les plus connus des cultures passées comme les pyramides d'Égypte et le tombeau de Toutânkhamon, le mausolée de l'empereur Qin, le mausolée d'Halicarnasse, le bateau-tombe de Sutton Hoo et le Taj Mahal, sont des tombes ou des objets trouvés dans et autour d'eux.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
A monumental inscription is an inscription, typically carved in stone, on a grave marker, cenotaph, memorial plaque, church monument or other memorial. The purpose of monumental inscriptions is to serve as memorials to the dead. Those on gravestones are normally placed there by members of the deceased's family. Those on memorial plaques inside a religious building are normally placed there by the wider community.
thumb|Cratère en calice étrusque. Achille tuant un prisonnier troyen en présence du Charun avec un marteau (fin du ), Paris, département des Monnaies, Médailles et Antiques de la Bibliothèque nationale de France. thumb|Canthare janiforme (deuxième moitié av. J.-C), Paris, musée du Louvre. L'art étrusque est l'art produit par la civilisation étrusque du . L'art produit par cette civilisation est d'une grande richesse.
Grave robbery, tomb robbing, or tomb raiding is the act of uncovering a grave, tomb or crypt to steal commodities. It is usually perpetrated to take and profit from valuable artefacts or personal property. A related act is body snatching, a term denoting the contested or unlawful taking of a body (seldom from a grave), which can be extended to the unlawful taking of organs alone. Grave robbing has caused great difficulty to the studies of archaeology, art history, and history.