Le privilège blanc (ou privilège de la peau blanche) est une expression utilisée pour la première fois en 1988 par l'Américaine Peggy McIntosh, afin d'exprimer la thèse selon laquelle les personnes blanches bénéficieraient sans s'en rendre compte dans les pays occidentaux de privilèges sociaux, sociétaux, politiques ou économiques, qui ne seraient pas accordés aux personnes non blanches dans le même contexte, ce qui constituerait un « ensemble invisible d'avantages non mérités ».
Développé principalement aux États-Unis et utilisé dans certaines universités pour les sciences sociales et les humanités, cette notion controversée de privilège blanc a ensuite été reprise dans des contextes différents, notamment dans le monde anglo-saxon et les anciennes colonies européennes. Des concepts académiques ou militants comme la critical race theory et la blanchité s'appuient sur cette notion pour analyser l'impact du racisme sur les individus (ou les groupes) socialement construits comme blancs.
Ces effets se ressentiraient dans un contexte professionnel, éducatif et personnel. Le concept de privilège blanc implique aussi le fait, pour le groupe privilégié, de se considérer comme étant la norme.
L'idée de privilège blanc a des définitions très variées, mais se distingue généralement du racisme par le fait qu'elle est passive. Quelques définitions :
Ary Gordien, anthropologue français, résume la définition du privilège blanc comme le fait, pour certains groupes catégorisés comme blancs, de ne pas être confrontés au racisme, et d'avoir des avantages qu'ils n'ont pas gagné par leurs efforts personnels, mais dont ils ont hérité et qui peuvent potentiellement les mettre dans une position de domination.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le but du cours de physique générale est de donner à l'étudiant les notions de base nécessaires à la compréhension des phénomènes physiques. L'objectif est atteint lorsque l'étudiant est capable de pr
Le but du cours de physique générale est de donner à l'étudiant les notions de base nécessaires à la compréhension des phénomènes physiques. L'objectif est atteint lorsque l'étudiant est capable de pr
The course deals with the design of precast reinforced concrete structures, both for bridges and for buildings.
The course is focused in learning by projects supplemented by some lectures by the teac
vignette|Un présentoir de livres contenant des ouvrages sur la Critical race theory. La critical race theory (littéralement « théorie critique de la race ») est un courant de recherche et un cadre de lecture axé sur l'application de la théorie critique aux relations entre la race, la loi, et le pouvoir. Elle est née d’une rencontre entre le champ de la réflexion universitaire et l’action pour les droits humains.
Le daltonisme racial, également appelé cécité aux races ou cécité à la couleur de peau est un terme qui décrit l'attitude consistant à se dire indifférent aux caractéristiques et aux traits dits raciaux . Il s'oppose aux politiques de discrimination positive basées sur l'appartenance raciale ou sur la couleur de peau. Il est fréquemment qualifié d'idéologie raciale. Des sociétés sans distinction de couleur sont exemptes de tout traitement juridique ou social différentiel fondé sur la race ou la couleur de peau.
vignette|Affiche titrée « Les deux programmes » issue d'une série d'affiches racistes attaquant les candidats républicains radicaux souhaitant donner le droit de vote aux noirs américains et imprimées durant la campagne électorale du gouverneur de Pennsylvanie en 1866. Sur cette affiche le programme du candidat démocrate Hiester Clymer est dite « Pour l'homme blanc », représenté par un jeune homme blanc idéalisé, par opposition à celui du candidat républicain dite « pour le nègre », sous le portrait stéréotypé d'un homme noir.
We study the compact support property for solutions of the following stochastic partial differential equations: partial derivative tu=aijuxixj(t,x)+biuxi(t,x)+cu+h(t,x,u(t,x))F-center dot(t,x),(t,x)is an element of(0,infinity)xRd,where F-center dot is a sp ...
Philadelphia2023
,
In confidential computing, the view of the system software is Manichean: the host operating system is untrusted and the TEE runtime system is fully trusted. However, the runtime system is often as complex as a full operating system, and thus is not free fr ...
ACM2023
, , , , , ,
Software is going through a trust crisis. Privileged code is no longer trusted and processes insufficiently protect user code from unverified libraries. While usually treated separately, confidential computing and program compartmentalization are both symp ...