MithilaLe Mithila (मिथिला), également connu comme Tirabhukti est une région géographique et culturelle du sous-continent indien, principalement situé dans l'État indien du Bihar, mais couvrant aussi le Teraï oriental (notamment la province du Madhesh) au Népal. La ville du même nom a été la capitale du royaume de Videha, un État de l'ancienne Inde. Gautama Bouddha a tenu plusieurs enseignements dans cette ville. Durement touchée par l'invasion musulmane (fin du siècle), la culture sanskrite du Bengale s'est réfugiée dans le nord du Bihar, à Mithila.
VishnouismeLe vishnouisme (vaishnavisme) est un courant de l'hindouisme basé sur le système philosophique et religieux du Védanta. Sa pratique est la dévotion (bhakti) envers Vishnou comme Dieu suprême en tant que tel ou à travers ses incarnations Krishna et Rāma. C'est l'une des plus importantes expressions spirituelles de l'hindouisme avec le shivaïsme. Le nom des dévots de la divinité, les vishnouites, est vaishnava (vaiṣṇava en sanskrit ; devanāgarī : वैष्णव), mais il désigne aussi toute chose en relation avec elle.
DevîDevī (sanskrit IAST : devī, ) est dans l'hindouisme un qualificatif donné à plusieurs divinités, shakti de Shiva, notamment Pārvatī considérée comme par les shaktas, ou bien Umā, voire Dourga autres qualificatifs de Parvati. Le terme devī est également un nom générique désignant une déesse hindoue, nom féminin correspondant au masculin deva, désignant un dieu. Mahādevī, la Grande Déesse, désigne une forme apparente de l'Absolu lorsqu'elle est avec Shiva : « Les dieux assemblés s'approchant de la Grande Déesse lui demandèrent : « Qui es-tu ? » Elle leur répondit : « Je suis la forme apparente du principe ultime, le Brahman.
Rabindranath TagoreRabindranath Thakur dit Tagore (bn ), né le à Calcutta en Inde britannique et mort le dans la même ville, connu aussi sous le surnom de Gurudev, est un compositeur, écrivain, dramaturge, peintre et philosophe indien dont l'œuvre a eu une profonde influence sur la littérature et la musique du Bengale à l'orée du . Il est couronné par le Prix Nobel de littérature en 1913. Nombre de ses romans et nouvelles ont été adaptés au cinéma, notamment par le cinéaste Satyajit Ray.
MaïthilsLes Maïthils (Tirhuta : মৈথিল, Devanagari : मैथिल), également connu sous le nom de peuple Maïthili, est un groupe ethno-linguistique indo-aryen du sous-continent indien, dont la langue maternelle est le maïthili. Ils habitent la région de Mithila, qui comprend les divisions de Tirhut, Darbhanga, Kosi, Purnia, Munger, Bhagalpur et en Inde et certains districts voisins du Népal. La patrie maïthil constitue une partie importante de la mythologie hindoue, puisqu'on dit qu'elle est le lieu de naissance de Sītā, l'épouse de Rāma.
NavratriNavratri ou Navaratri (sanskrit : नवरात्रि, littéralement : « neuf nuits ») est une fête hindoue qui célèbre durant neuf nuits et dix jours des formes diverses de la Shakti, l'Énergie féminine divine, principalement la déesse Durga qui est très fêtée dans l'est de l'Inde durant cette période. Dans le sud, c'est Sarasvati qui est mise à l'honneur. Dans le nord, il n'est pas rare de voir une célébration consacrée au livre épique, le Ramayana.
Oiniwar dynastyThe Oiniwar dynasty, or Aainwar dynasty also known as the Sugauna dynasty, was a Maithil ruling dynasty of territories that form part of the Mithila region of the Indian subcontinent. They governed the area between 1325 and 1526, being preceded by the Karnat dynasty. Following the demise of the dynasty, emerged the dynasty of the Raj Darbhanga. The rulers of the Oiniwar dynasty governed their lands between 1325 and 1526 however their rule from 1526 till 1526 have been not very well documented/fruitfuil.
VishnouVishnou (en sanskrit sa / sa-Latn, en tamoul ta), on trouve aussi Vichnou, également appelé Hari, Padmanabhi ou Padmanabha), est le deuxième dieu de la Trimūrti (également appelée la « trinité hindoue »), avec Brahma et Shiva. La Trimūrti incarne le cycle de manifestation, conservation et dissolution de l'univers dont Brahma est le créateur, Vishnou le protecteur et Shiva (Rudra) le destructeur. Vishnou est connu pour ses nombreux avatars. Il est la divinité principale du vishnouisme, l'une des deux grandes écoles qui partagent l'hindouisme avec le shivaïsme.
KrishnaismKrishnaism is a term used in scholarly circles to describe large group of independent Hindu traditions—sampradayas related to Vaishnavism—that center on the devotion to Krishna as Svayam Bhagavan, Ishvara, Para Brahman, who is the source of all reality, not an avatar of Vishnu. This is its difference from such Vaishnavite groupings as Sri Vaishnavism, Sadh Vaishnavism, Ramaism, Radhaism, Sitaism etc. There is also a personal Krishnaism, that is devotion to Krishna outside of any tradition and community, as in the case of the saint-poet Meera Bai.
Jayadeva (poète hindou)Jayadeva ( devanagari : जयदेव ) est un poète indien du , auteur du Gita-Govinda, un poème lyrique sur les amours de Râdhâ et Krishna, considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de la poésie sanskrite. Sa vie n'est connue que par la tradition orale. Il est né dans l'Est de l'Inde, sans doute dans le village de Kenduli, situé soit dans la région de Birbhum dans le Bengale actuel, soit près de Purî dans l'Odisha. Élevé dans une famille de brahmanes, il aurait mené ensuite une vie errante de sâdhu avant d'épouser une danseuse de haute caste.