Le Sénat (Senate ou The upper house) est la chambre haute du Parlement d'Australie. La chambre basse est appelée la Chambre des représentants (House of Representatives).
La Constitution australienne précise que le Sénat fait partie du système de gouvernement de la fédération australienne. Mais à la différence d'autres chambres hautes de gouvernements fonctionnant selon le principe du système de Westminster, le pouvoir du Sénat n'est pas limité à un rôle honorifique comme dans d'autres États. Il joue un rôle actif dans le système de vote des lois. Le Sénat australien n'est pas basé sur le système anglais de la Chambre des lords comme l'est le Sénat du Canada mais est basé en partie sur le Sénat des États-Unis avec le même nombre de sénateurs pour tous les États. La Constitution permet ainsi de donner le même pouvoir aux petits qu'aux grands États en leur permettant de modifier les lois.
Bien que le Premier ministre d'Australie soit, par tradition, membre de la Chambre des Représentants, les autres ministres peuvent être membres de l'une ou l'autre chambre et les deux chambres ont sensiblement les mêmes pouvoirs. Comme pour la plupart des Chambres hautes dans les systèmes parlementaires bicaméraux, le Sénat ne peut pas créer de lois qui autorise le gouvernement à utiliser l'argent public ou de lois qui crée de nouveaux impôts, ce rôle étant réservé à la Chambre basse. Cet équilibre entre les deux chambres s'explique en partie par la date de la création de ces chambres, en 1901, donc huit ans avant la confrontation entre Chambre des communes et Chambre des lords qui s'acheva par la réduction des pouvoirs de la Chambre des lords selon le Parliament Act, mais reflète également la volonté des auteurs de la Constitution d'avoir une Chambre haute qui puisse jouer un rôle de stabilisateur face à une Chambre basse à l'expérience balbutiante à l'époque. De plus, les petits États souhaitaient un pouvoir fort pour le Sénat afin d'offrir un contrepoids au pouvoir des grands États.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le Parlement d'Australie (Parliament of Australia, officiellement le Parlement fédéral Federal Parliament) exerce le pouvoir législatif du système politique de l'Australie. C'est un parlement bicaméral, largement inspiré par le système de Westminster, mais il a aussi subi quelques influences du Congrès des États-Unis. Selon la Première section de la Constitution australienne, il est formé de trois composantes : le roi d'Australie (King of Australia), le Sénat (Senate) et la Chambre des représentants (House of Representatives).
Le Parti national d'Australie (National Party of Australia, souvent abrégé en Nationals, Nats ou NP) est un parti politique conservateur et agrarien de centre droit australien. Récemment, le parti s'est décrit comme « le seul parti politique se consacrant à faire avancer les intérêts régionaux de l'Australie et de ceux qui font leurs vies et affaires dans les communautés australiennes régionales ».
Sir John Robert Kerr (Sydney, – Sydney, ) fut le treizième président de la Cour suprême de Nouvelle-Galles du Sud et le dix-huitième gouverneur général d'Australie. Bien qu'il ait été un membre du Parti travailliste et ait été choisi comme gouverneur général par le Premier ministre travailliste Gough Whitlam, il se rendit célèbre en limogeant le gouvernement de ce dernier le , provoquant l'une des plus profondes crises politiques de l'histoire australienne. Kerr est né à Balmain, Sydney, Nouvelle-Galles du Sud, le .