Parlement d'AustralieLe Parlement d'Australie (Parliament of Australia, officiellement le Parlement fédéral Federal Parliament) exerce le pouvoir législatif du système politique de l'Australie. C'est un parlement bicaméral, largement inspiré par le système de Westminster, mais il a aussi subi quelques influences du Congrès des États-Unis. Selon la Première section de la Constitution australienne, il est formé de trois composantes : le roi d'Australie (King of Australia), le Sénat (Senate) et la Chambre des représentants (House of Representatives).
Parti national d'AustralieLe Parti national d'Australie (National Party of Australia, souvent abrégé en Nationals, Nats ou NP) est un parti politique conservateur et agrarien de centre droit australien. Récemment, le parti s'est décrit comme « le seul parti politique se consacrant à faire avancer les intérêts régionaux de l'Australie et de ceux qui font leurs vies et affaires dans les communautés australiennes régionales ».
John Kerr (gouverneur général d'Australie)Sir John Robert Kerr (Sydney, – Sydney, ) fut le treizième président de la Cour suprême de Nouvelle-Galles du Sud et le dix-huitième gouverneur général d'Australie. Bien qu'il ait été un membre du Parti travailliste et ait été choisi comme gouverneur général par le Premier ministre travailliste Gough Whitlam, il se rendit célèbre en limogeant le gouvernement de ce dernier le , provoquant l'une des plus profondes crises politiques de l'histoire australienne. Kerr est né à Balmain, Sydney, Nouvelle-Galles du Sud, le .
Crise constitutionnelle australienne de 1975La crise constitutionnelle australienne de 1975, communément appelée The Dismissal (« le renvoi ») en anglais, fait référence aux événements qui ont abouti à la révocation du Premier ministre Gough Whitlam, du Parti travailliste australien, par le gouverneur général Sir John Kerr et à la nomination du chef de l'opposition, Malcolm Fraser, comme Premier ministre par intérim. Cette affaire est considérée comme la plus grande crise politique et constitutionnelle dans l'histoire de l'Australie.
Gough WhitlamEdward Gough Whitlam, AC, QC, né le à Melbourne (Victoria) et mort le à Elizabeth Bay (Nouvelle-Galles du Sud), est un homme d'État australien qui fut le vingt et unième premier ministre d'Australie du au . Whitlam entra à la Chambre des représentants du Parlement australien en 1952, en tant que membre du Parti travailliste. Il fut élu vice-président de ce parti en 1960, et quand Arthur Calwell se retira en 1967, Whitlam en devint le président, ainsi que le Leader de l'opposition.
Parti libéral d'AustralieLe Parti libéral d'Australie (Liberal Party of Australia, souvent abrégé en en, en en ou LP) est un parti politique australien. Il se situe à droite de l'échiquier politique australien et s'oppose à son adversaire de gauche, le Parti travailliste (en), lors des élections fédérales ou territoriales. Internationalement, il est membre de l'Union démocrate internationale. Le parti dirige le gouvernement fédéral de 1949 à 1972, de 1975 à 1983, de 1996 à 2007 et de 2013 à 2022.
Paul KeatingPaul John Keating, né le à Sydney (Nouvelle-Galles du Sud), est un homme d'État australien et le Premier ministre de l'Australie, en poste de 1991 à 1996. Il se mit en valeur lorsqu'il fut ministre des Finances réformateur du gouvernement de Bob Hawke en 1983. Il est aussi connu pour avoir mené beaucoup de projets de loi à leur terme alors qu'il était Premier ministre et pour sa victoire aux élections fédérales de 1993 alors que tous les observateurs donnaient le Parti travailliste battu.
Bob Hawkethumb|Bob Hawke en 2007 avec Julie Owens, parlementaire. Robert Hawke, dit Bob Hawke, né le à Bordertown (Australie-Méridionale) et mort le à Sydney (Nouvelle-Galles du Sud), est un homme d'État australien, Premier ministre d'Australie de 1983 à 1991. Il est le travailliste australien ayant le plus longtemps occupé le pouvoir, ayant pu remporter les élections fédérales quatre fois consécutives. Robert James Lee Hawke est né à Bordertown, une petite ville d'Australie-Méridionale près de la frontière avec l'État de Victoria.
Constitution de l'AustralieLa Constitution de l'Australie est l'ensemble de lois en vertu desquelles le gouvernement fédéral d'Australie peut gouverner le pays. Elle se compose de plusieurs documents. Le plus important est la Loi constitutionnelle de 1900 sur le Commonwealth d'Australie. La Constitution a été approuvée après plusieurs référendums votés par les habitants des colonies d'Australie dans les années 1898 à 1900 et le vote de la loi par le Parlement du Royaume-Uni. La Constitution est entrée en vigueur le .
AustralieLAustralie, en forme longue le Commonwealth d'Australie (Australia et Commonwealth of Australia), est un pays d'Océanie, situé entre les océans Pacifique et Indien. Elle comprend la partie continentale du continent australien, l'île de Tasmanie ainsi que de nombreuses petites îles. Elle est entourée par l'Indonésie, le Timor oriental et la Papouasie-Nouvelle-Guinée au nord, les îles Salomon, le Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie au nord-est et la Nouvelle-Zélande au sud-est.