Les janissaires (Yeniçeri ; en يڭيچري, , littéralement « nouvelle milice ») formaient un ordre militaire très puissant composé d'esclaves d'origine européenne et initialement de confession chrétienne avant leur conversion à l'islam, constituant l'élite de l'infanterie de l'armée ottomane à l'apogée de l'Empire.
Les janissaires appartenaient à la classe des « esclaves de la Sublime Porte », qui occupait les postes les plus influents dans l'administration et l'armée. Ils ont commencé en tant que corps d'élite d'esclaves, ils sont tout d'abord composés des prisonniers de guerre du système du pençyek (1/ du butin de guerre, dont les prisonniers, revient au sultan). Ce système sera très vite remplacé par le devchirmé (jeunes garçons chrétiens des Balkans kidnappés), et sont devenus célèbres pour leur cohésion interne et leur discipline. Contrairement aux esclaves typiques, ils étaient régulièrement payés. Puisqu'il leur était interdit de se marier ou de s'engager dans le commerce, leur dévouement au Sultan devait être total. Au , en raison d'une augmentation spectaculaire de la taille de l'armée permanente ottomane, la politique de recrutement initialement stricte du corps a été assouplie. Par conséquent, le corps a progressivement perdu son caractère militaire, subissant un processus qui a été décrit comme « civilisationnel ». Le corps a été aboli par le sultan Mahmoud II en 1826 lors du Vaka-i Hayriye : sur , ont été massacrés à Constantinople, dans tout le pays.
vignette|Devchirmé en Bulgarie, 1558
Les peuples turcs, originaires des steppes d'Asie centrale, sont d'excellents cavaliers, mais de moins bons fantassins. Aussi mettent-ils sur pied une armée composée exclusivement d'Européens. À partir du , les Turcs prélèvent ainsi régulièrement en pays conquis de jeunes enfants chrétiens âgés de . Le Devchirmé (tribut du sang) a lieu avec des intervalles de au , intervalle évoluant selon le besoin de l'Empire mais il est estimé que pour chaque passage, chrétiens sont enlevés puis emmenés à Constantinople où ils commencent leur noviciat qui les transforme en Turcs, musulmans, et experts de la guerre.