L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) (Organization of Petroleum Exporting Countries [OPEC]), est une organisation intergouvernementale de pays visant à négocier avec les sociétés pétrolières pour tout ce qui touche à la production de pétrole, son prix et les futurs droits de concession.
L'OPEP est créée le , lors de la Conférence de Bagdad, principalement à l'initiative du chah d'Iran Mohammad Reza Pahlavi. Le ministre saoudien du Pétrole et des Ressources minérales et le ministre vénézuélien des Mines et des Hydrocarbures le rejoignent ensuite. Ce dernier songeait créer une organisation internationale des pays producteurs de pétrole pour pallier la baisse du prix du baril (moins de 5 dollars américains à l'époque). À l'origine, seuls cinq pays en étaient membres : l'Arabie saoudite, l'Iran, l'Irak, le Koweït et le Venezuela.
Ils furent rejoints par d'autres pays producteurs :
le Qatar en 1961. Cependant, dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes depuis 2017 avec ses voisins dirigés par des régimes sunnites (Arabie Saoudite, Émirats arabes unis et Bahreïn) lié à son rapprochement avec l'Iran chiite, le pays se retire finalement de l'organisation en janvier 2019. Pour des raisons diplomatiques, son gouvernement met cependant en avant la décision du pays de renoncer à l'exploitation du pétrole et de se concentrer sur l'exploitation du gaz naturel ;
l'Indonésie en 1962, qui se retire en 2008 et réintègre l'OPEP en janvier 2016 avant de quitter à nouveau l'organisation en décembre 2016;
la Libye en 1962 ;
Abou Dabi en 1967, qui avec six de ses voisins formera les Émirats arabes unis en 1971 ;
l'Algérie en 1969 ;
le Nigeria en 1971 ;
l'Équateur en 1973, qui se retire en 1992 et y revient en 2007 avant de se retirer à nouveau en 2020 ;
le Gabon en 1975, qui se retire en 1996 mais réintègre l'organisation en ;
l'Angola en 2007 ;
la Guinée équatoriale en 2017 ;
Le Congo - Brazzaville en 2018.
Pendant les cinq premières années de son existence, son siège est situé à Genève, en Suisse.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Un passant dans l'Oregon prenant connaissance des nouvelles concernant le rationnement de l'essence, en . vignette|Un panneau dans l'Oregon, fin 1973 : « Désolé, pas d'essence aujourd'hui ». Le premier choc pétrolier est une crise mondiale des prix du pétrole qui débute en 1973 à la suite du pic de production de pétrole des États-Unis et de l'abandon des accords de Bretton Woods qui a pour effet une forte dévalorisation du dollar et donc des cours du pétrole libellés en dollars.
L, en forme longue le , est une monarchie absolue islamique dirigée par la dynastie des Saoud, depuis sa création en 1932 par Abdelaziz ibn Saoud. Peuplée de d'habitants (les Saoudiens et Saoudiennes), occupant 80 % de la péninsule arabique, c'est le plus grand pays du Moyen-Orient avec une superficie de plus de deux millions de kilomètres carrés et le deuxième plus grand des pays du monde arabe (après l'Algérie).
La guerre froide (en anglais Cold War ; en russe Холодная война, Kholodnaïa voïna) est le nom donné à la période de fortes tensions géopolitiques durant la seconde moitié du , entre d'une part les États-Unis et leurs alliés constitutifs du bloc de l'Ouest et d'autre part l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et ses États satellites formant le bloc de l'Est. La guerre froide s'installe progressivement à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale dans les années 1945 à 1947 et dure jusqu'à la chute des régimes communistes en Europe en 1989, rapidement suivie de la dislocation de l'URSS en .
S'engager dans la croissance avec des ressources limitées, discuter du rapport du Club de Rome, la gestion des ressources par le biais des prix, et les défis de l'épuisement des ressources.
Explore la programmation dynamique pour optimiser les processus de prise de décision au fil du temps, en utilisant des exemples concrets tels que l'extraction de pétrole et la négociation d'actions.
, ,
Using a multi-level perspective approach combined with top-down macroeconomic models, we analyze the situation of the GCC countries in the perspective of a global transition to zero-net emissions before the end of the century. Based on these analyses, we p ...
The use of fossil fuels becomes more and more controversial. Human health issues, environmental impacts, economical conflicts are direct consequences of these sources of energy. Nevertheless, they are deeply rooted in the society, making the transition to ...
The RIde-hail VEhicle Routing (RIVER) problem describes how drivers in a ride-hail market form a dynamic routing strategy according to the expected reward in each zone of the market. We model this decision-making problem as a Markov decision process (MDP), ...