Toilettesvignette|Une toilette contemporaine, avec rinçage intégré, par chasse d'eau. Les toilettes (nom féminin) sont un local appelé aussi cabinets, ou « petit coin », ou en Belgique et au Canada la toilette, ou encore le binoche (Belgique) consacré à la discrétion et l'intimité du moment de soulagement volontaire des déjections corporelles : urine et défécation principalement.
Eaux noires (écologie)vignette|Réservoir de collecte des eaux-vannes dans un bâtiment de Stockholm. Les termes « eaux vannes » ou « eaux noires » (terme généralement préféré dans le monde de la navigation) désignent, en écologie et dans l'industrie, les eaux généralement issues du réseau d'évacuation des eaux domestique contenant des sous-produits de la digestion tels que les matières fécales et l’urine. Elles s'opposent aux eaux grises qui sont également des eaux usées domestiques mais faiblement polluées (comme l'eau d'une douche ou d'un évier).
HelmintheHelminthe est un ancien nom vulgarisé synonyme de vers parasites. Dans les helminthes sont inclus des représentants de deux groupes d'animaux qui comprennent chacun à la fois des vers parasites et des vers non parasites et qui ont « helminthe » dans leur nom, les Plathelminthes et les Némathelminthes; mais les Acanthocéphales (un autre groupe) sont aussi des helminthes. Le terme helminthe ne correspond donc pas à une catégorie zoologique précise et surtout pas à un groupe monophylétique.
Ascaris (parasite)L’ascaris lombricoïde (Ascaris lumbricoides) est un ver nématode (genre des ascarides) parasite intestinal qui provoque l’ascaridiose, maladie strictement humaine. C’est le plus grand des nématodes, et la plus fréquente des helminthiases, qui concernent l'homme. L’ascaris lombricoïde est cosmopolite mais est plus fréquent dans les zones tropicales et subtropicales ainsi que celles avec une hygiène inadéquate. « L'ascaris des chiens et des chats » appartient à d'autres ascarides (Toxocara canis chez le chien, Toxocara cati chez le chat), provoquant la toxocarose, qui peut aussi toucher l'homme.
Péril fécalvignette|Représentation des modes de contamination par des maladies d'origine fécale. Les lignes bleus représentent les moyens de protection (toilettes, eau propre, hygiène & lavage des mains). Le péril fécal désigne le danger que représente les fèces et excreta d'origine humaine et désigne indirectement l'ensemble des maladies liées à ces excréments. Le mot « péril » indique un danger ou une situation dans laquelle se trouve quelqu'un ou quelque chose dont l'existence même est menacée, et le terme « fécal » indique que ce danger menaçant est relatif aux fèces, aux excréments humains.
Latrine à fosse simpleright|thumb|Latrine à fosse simple, recouverte d'un plancher en bois et d'une superstructure rudimentaire. Une latrine à fosse simple est un type de latrine parmi les plus simples possibles. C'est une latrine usuelle dans les zones pauvres, dans les bidonvilles, dans les zones rurales avec peu de moyens. Cette latrine est constituée de trois éléments : une fosse, une dalle et une superstructure. thumb|upright|Schéma d'une latrine à fosse simple.
Human wasteHuman waste (or human excreta) refers to the waste products of the human digestive system, menses, and human metabolism including urine and faeces. As part of a sanitation system that is in place, human waste is collected, transported, treated and disposed of or reused by one method or another, depending on the type of toilet being used, ability by the users to pay for services and other factors. Faecal sludge management is used to deal with fecal matter collected in on-site sanitation systems such as pit latrines and septic tanks.
Utilisation des excretavignette|Récolte de poivrons (capsicum) cultivés avec du compost à base d'excréments dans un jardin expérimental en Haïti L'utilisation des excréments ou utilisation des excreta fait ici référence à l'utilisation des excréments animaux et/ou excréments humains, à savoir les matières fécales (ou fèces) et l'urine. Il s'agit de valoriser la matière organique et les nutriments qu'ils contiennent naturellement sous des formes bioassimilables pour les plantes. On en fait des amendement ou des engrais en agriculture, jardinage, aquaculture ou activités horticoles.
ColiteUne colite est une inflammation du côlon. d'origine bactérienne choléra colibacilloses shigelloses colite pseudo-membraneuse à Clostridium difficile salmonelloses yersinioses Maladie de Lyme (Borréliose) tuberculose intestinale virales rotavirus virus de Norwalk herpès cytomégalovirus parasitaires némathelminthes angiostrongylose anguillulose anisakiase ankylostomose ascaridiose oxyurose trichinose trichocéphalose platyhelminthes cestodes taeniasis cysticercose trématodes bilharziose protozoaires amibiase balantidose giardiase coccidiose Cryptosporidium Isospora belli mycoses actinomycose candidose Infections sexuellement transmissibles syphilis gonorrhée lymphogranulome vénérien (maladie de Durand-Nicolas-Favre) anti-inflammatoires non stéroïdiens antibiotiques (colite des antibiotiques) laxatifs stimulants neuroleptiques (rare) : surtout les phénothiazines, mais aussi le clozapine, l'olanzapine, la rispéridone.
MéconiumLe méconium est un excrément accumulé dans les intestins du foetus des mammifères (dont l'humain) durant sa gestation et constitue les premières selles du nouveau-né, pendant les premiers jours qui suivent la naissance. Chez les insectes holométaboles, le méconium est un fluide fécal accumulé lors de la métamorphose, que l'adulte vide après l’émergence de sa nymphe. Le terme « méconium » vient du grec ancien mêkônion, qui signifie suc de pavot et qui désignera aussi tout extrait sec de cette plante contenant le « fiel », la substance amère considérée pour sa toxicité ou son goût écœurant.