Résumé
vignette|Studio d'édition audio-visuelle, où peuvent s'effectuer certaines étapes de la post-production. La postproduction est l'ensemble des opérations qui finalisent la fabrication d’un film : montage, mixage audio, conformation et étalonnage. Durant ces opérations, la projection du film dans une salle de vision privée sert alors de référence au réalisateur. La postproduction succède à la phase de production qui comprend les préparations, financière et artistique, du projet, et le tournage lui-même. La postproduction est pratiquement absente au moment où sont tournés les premiers films par le réalisateur de Thomas Edison, William Kennedy Laurie Dickson (1891) et pendant les dix premières années du cinéma. Les soudures à l’acétone (appelées improprement collures) sont utilisées par Dans leur esprit, il ne s’agit pas de ce qui s’appellera par la suite le montage, mais d’une commodité de travail. En , la soudure permet à William Heise, un autre réalisateur d’Edison, de réussir un trucage inédit pour L'Exécution de Marie, reine des Écossais où la décapitation de la reine Mary, quand on voit tomber la tête sous le coup de hache du bourreau, est effectuée avec le procédé de l’arrêt de caméra, l’un des plus anciens effets spéciaux du cinéma, que reprend Georges Méliès en 1896. Le plan est tourné en deux parties, sans bouger la caméra. D’abord, le bourreau lève sa hache et fait semblant de l’abattre. À ce moment, on arrête la caméra et tous les figurants s'immobilisent. On remplace au plus vite la figurante qui joue Mary par un mannequin à la tête démontable. On remet alors la caméra en marche et le bourreau sépare la tête du mannequin d’un coup de sa hache. Ces deux parties présentent, quand la caméra s’arrête et lorsqu’elle reprend, des images surexposées. Ces images sont découpées et jetées, et les deux parties sont soudées. Le trucage est ainsi dissimulé. Ces différentes opérations de soudure ouvrent la voie au montage, car avant elles, les films ne comportent qu’un plan unique.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Proximité ontologique
Cours associés (1)
ME-373: Finite element modelling and simulation
L'objectif de ce cours est d'apprendre à réaliser de manière rigoureuse et critique des analyses par éléments finis de problèmes concrets en mécanique des solides à l'aide d'un logiciel CAE moderne.
Séances de cours associées (22)
Fabrication additive : matériaux et procédés
Explore les processus de fabrication additive, y compris SLS et SLM, l'amélioration de l'interface, la production de composites et la qualification spatiale pour les panneaux spatiaux.
Bases de traitement d'images
Couvre les bases du traitement d'image à l'aide de logiciels fidjiens et de méthodes avancées de TEM, SEM et de caractérisation.
Sorties d'éléments finis
Couvre la visualisation et le post-traitement des sorties d'éléments finis dans Abaqus / CAE 6.14-1, y compris l'extrapolation des contraintes, la moyenne et la visualisation de champ 3D.
Afficher plus
Publications associées (22)

Post-correction of Historical Text Transcripts with Large Language Models: An Exploratory Study

Frédéric Kaplan, Maud Ehrmann, Matteo Romanello, Sven-Nicolas Yoann Najem, Emanuela Boros

The quality of automatic transcription of heritage documents, whether from printed, manuscripts or audio sources, has a decisive impact on the ability to search and process historical texts. Although significant progress has been made in text recognition ( ...
The Association for Computational Linguistics2024

Towards learning-based denoising of light fields

Touradj Ebrahimi, Michela Testolina, Tomás Soares De Carvalho Feith

In recent years, new emerging immersive imaging modalities, e.g. light fields, have been receiving growing attention, becoming increasingly widespread over the years. Light fields are often captured through multi-camera arrays or plenoptic cameras, with th ...
2023

Impact of mechanical and thermal cycles at different operating conditions on the ITER toroidal field coil conductor performance

Pierluigi Bruzzone, Kamil Sedlák

The impact of electromagnetic (EM) and thermal cyclic loading (referred as warm-up-cool-down-WUCD) on the Nb3Sn cable in conduit conductors for the toroidal field magnets of the ITER tokamak should be carefully assessed for the proper operation of the mach ...
IOP PUBLISHING LTD2021
Afficher plus
Concepts associés (28)
Film (cinéma)
vignette|Alexandre Dovjenko en train de réaliser un film. Un film est une œuvre du cinéma ou de l'audiovisuel, qu'elle soit produite ou reproduite sur support argentique ou sur tout autre support existant (vidéo, numérique). Ce terme (qui vient de l'anglais film qui signifie « couche », « voile ») est employé par métonymie, en référence à la pellicule chargée dans un magasin de caméra argentique, destinée aux prises de vues cinématographiques.
Réalisation (audiovisuel)
La réalisation d'un film est le processus de fabrication qui commence par une idée originale, parcourt les étapes de l'écriture du script, prépare le tournage au cours de la préproduction, mène à sa bonne fin le tournage proprement dit, puis assure le montage et la finition, appelés postproduction, et se termine par la distribution qui englobe toute la commercialisation de l'ouvrage. Elle implique un nombre de techniciens, d'artistes et de personnels administratifs qui va de quelques dizaines de personnes à quelques milliers.
Montage non linéaire
vignette|Capture d'écran du logiciel de montage non linéaire Pitivi En vidéo et en audio, un système de montage non linéaire permet un accès direct (dit parfois aléatoire) sur les images ou les sons sources captés. C'est un montage non destructif. Le montage non linéaire pour les films et la postproduction vidéo permet d'accéder directement, grâce à un ordinateur, à toute image d'une séquence vidéo ou tout passage d'une piste numérique sans va-et-vient à travers des passages intermédiaires.
Afficher plus