En épidémiologie, l'incidence d'une maladie est le nombre de nouveaux cas de cette maladie observés sur une période donnée. Le taux d'incidence est calculé en rapportant ce nombre de nouveaux cas (population incidente) à la taille de la population cible, toujours pendant une période donnée. Ce taux est un des critères les plus importants pour évaluer la fréquence et la vitesse d'apparition de nouveaux cas atteints d'une pathologie (tandis que la prévalence mesure la proportion de la population atteinte par la maladie à un moment donné). Les variations de l'incidence d'une maladie correspondent à son évolution : stable lors de phases d'endémie, en augmentation en cas d'épidémies et de pandémies, ou en diminution. En épidémiologie, l'incidence dans une population (qui doit être « à risque », c'est-à-dire que ses membres doivent pouvoir contracter la maladie) est exprimée en nombre de nouveaux cas rapporté par personne-temps, c'est-à-dire la durée additionnée de suivi des individus à risque dans la population étudiée. avec N le nombre de nouveaux cas, P le nombre d'individus total de la population étudiée et D la durée de la période d'observation. Par exemple, si 100 personnes à risque (P=100) ont été étudiées pendant 2 ans (D=2), la durée totale du suivi est de 100 × 2 = 200 personnes-années. Et s'il y a eu 5 nouveaux cas de la maladie durant l'étude (N=5), le taux d'incidence sera de 5 cas pour 200 personnes-années, ou de 2,5 cas pour 100 personnes-années. 5/100*2 5/200 0,025 En pourcentage ce serait 0,025 * 100 2,5% En général, on s'intéresse à la première occurrence d'une maladie donnée chez une personne (au premier cancer et non à ses éventuelles récidives chez un même patient, par exemple). Dans l'exemple précédent, les cinq cas diagnostiqués pendant l'étude ne sont plus « à risque » à partir du moment où ils sont diagnostiqués. S'ils ont contracté la maladie après six mois d'observation, ils n'ont donc été à risque que pendant six mois.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (1)
Épidémiologie
L'épidémiologie est une discipline scientifique qui étudie les problèmes de santé dans les populations humaines, leur fréquence, leur distribution dans le temps et dans l’espace, ainsi que les facteurs exerçant une influence sur la santé et les maladies de populations. L'étude de la répartition et des déterminants des événements de santé sert de fondement à la logique des interventions faites en matière de santé publique et de médecine préventive.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.