La photomorphogenèse est l'ensemble des phénomènes induits par la lumière, qui modifie la forme et la couleur des plantes.
Elle utilise de faibles quantités d'énergie par rapport à la photosynthèse, la lumière y jouant un rôle de signal plutôt que de source d'énergie.
Les phénomènes concernés sont :
l’absorption d’un rayonnement d’une certaine longueur d’onde par un photorécepteur,
la modification de ce photorécepteur (activation),
l’action primaire du photorécepteur modifié,
les différentes étapes de la chaîne de transduction conduisant à l’effet observé.
Les plantes mesurent la quantité, la qualité, la direction et la périodicité de la lumière à l'aide de 3 familles de photorécepteurs :
les phytochromes, sensibles à la lumière rouge/rouge lointain ;
les phototropines, sensibles à la lumière bleue ;
les cryptochromes, sensibles à la lumière bleue et ultraviolette.
Les phytochromes régulent quasi toutes les phases de développement des plantes :
germination,
architecture de la plante à maturité,
synthèse de la chlorophylle,
induction de la floraison.
Les phytochromes permettent de mesurer la proportion de lumières rouge et infrarouge reçues.
Le phytochrome est une molécule, dimère protéique, qui bascule de manière réversible entre deux formes, selon la longueur d'onde reçue :
La forme inactive Pr ("r" pour "red", i.e. "rouge") absorbe le rouge clair avec un pic à la longueur d'onde de 660 nm, ce qui la transforme en la forme suivante.
La forme active Pfr ("fr" pour "far red", i.e. "rouge lointain") absorbe la lumière infrarouge avec un pic à 720 nm, ce qui la transforme en la forme inactive précédente.
En réalité ce n'est pas symétrique car la forme active Pfr est désactivée non seulement par l'infrarouge mais aussi par des longueurs d'onde dans le rouge. La forme active seule n'est donc présente qu'en absence de rouge.
La conversion de Pfr en Pr est également activée à des températures égales ou supérieures à 30 °C, ce qui inhibe la germination.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Un phytochrome est un photorécepteur présent chez toutes les plantes terrestres, des algues streptophytes, des cyanobactéries et autres bactéries, des mycètes et diatomées. vignette|Structure cristalline du Phytochrome bactérien (dimère). Il s'agit d'une chromoprotéine dimérique constituée de deux apoprotéines d'environ 125 kDa, chacune associée à un groupement prosthétique, le chromophore. Ce dernier est un tétrapyrrole linéaire, appelé phytochromobiline chez les angiospermes.
thumb|Un laboratoire de phytobiologie en 1901. La physiologie végétale, ou phytobiologie, est la science qui étudie le fonctionnement des organes et des tissus végétaux. Elle cherche à préciser la nature des mécanismes grâce auxquels les organes remplissent leurs fonctions.
L’Arabette des dames ou Arabette de Thalius (Arabidopsis thaliana (L.) Heynh.) est une espèce de plantes appartenant à la famille des Brassicacées. Elle est souvent considérée comme une « mauvaise herbe » poussant au bord des routes. Cette petite plante annuelle, originaire d'Europe, d'Asie et du nord-ouest de l'Afrique, a un cycle de vie rapide (six semaines de graine à graines), elle est résistante et peut s'autoféconder. A. thaliana a un génome relativement petit d'environ 135 millions de paires de bases (Mbp).
TiO2 quantum dot (QD) size nanoparticle colloids have shown tremendous photochromic response. Here we show that the of the photochromic response of TiO2 QDs can be further enhanced by doping. Our synthesis approach allows to reach high nominal doping level ...
It is now clear that some cysteines on some proteins are highly tuned to react with electrophiles. Based on numerous studies, it is also established that electrophile sensing underpins rewiring of several critical signaling processes. These electrophile-se ...
ACADEMIC PRESS LTD-ELSEVIER SCIENCE LTD2020
,
The plant ultraviolet-B (UV-B) photoreceptor UVR8 plays an important role in UV-B acclimation and survival. UV-B absorption by homodimeric UVR8 induces its monomerization and interaction with the E3 ubiquitin ligase COP1, leading ultimately to gene express ...