Tandemthumb|Un tandem de compétition. Ici aux jeux paralympiques d'été de 2004 (Athènes). Un tandem est une bicyclette à deux places, situées l'une derrière l'autre. Les deux cyclistes pédalent à la même cadence car, sur la plupart des modèles, leurs pédaliers respectifs sont reliés par une chaîne montée sur des plateaux de taille identique, situés du côté opposé à la chaîne de transmission de leurs efforts vers la roue arrière. Il existe quelques modèles qui possèdent une roue libre au niveau des pédaliers, permettant de désynchroniser le pédalage.
Bicyclettevignette|Cyclistes à Mexico. vignette|Jeune garçon tanzanien transportant du fourrage sur sa bicyclette pour nourrir le bétail de sa famille. Une bicyclette, ou un vélo (abréviation du mot vélocipède), est un véhicule terrestre à propulsion humaine entrant dans la catégorie des cycles et composé de deux roues alignées, qui lui donnent son nom. La force motrice est fournie par son conducteur (appelé « cycliste »), en position le plus souvent assise, par l'intermédiaire de deux pédales entraînant la roue arrière par une chaîne à rouleaux.
Cadre de bicyclettethumb| Détails d'un cadre de VTT. Légende : Le cadre de bicyclette est l'élément assurant la liaison entre les principaux éléments du deux-roues. Il est généralement constitué de deux triangles : le triangle avant se charge de lier le pédalier avec la fourche et la selle ; le triangle arrière relie le pédalier et la selle à la roue arrière. Les matériaux employés pour la constitution d'un cadre de vélo sont divers, suivant les utilisations recherchées et les contraintes (notamment de coût), mais se rapprochent généralement de ceux utilisés en aéronautique, l'objectif dans les deux cas étant d'obtenir une structure légère et résistante.
Voiture à pédalesUne voiture à pédales est un quadricycle à propulsion humaine dont les quatre roues sont disposées par deux sur deux axes distants. Dès le début de l’automobile, les constructeurs de véhicules à moteur à explosion ont réalisé, souvent à des fins publicitaires, des voitures adaptées à la taille d’un enfant, et dont le style reprenait celui de leurs modèles. Ces jouets ont été appelés « voiture à pédales » lorsqu’ils pouvaient être propulsés par l’enfant agissant sur des pédales. Cependant, les premiers modèles sont à rameur.