Post-punkLe post-punk est un genre musical apparu vers la fin des années 1970, en écho à la déferlante punk marquée par un certain radicalisme, et souvent associé au mouvement new wave. Représenté par des groupes emblématiques tels que Siouxsie and the Banshees, Wire, Magazine, , Devo, The Birthday Party, Gang of Four, Joy Division ou encore The Fall, il se différencie du punk rock par son introversion, un certain goût pour l'expérimentation musicale et sa plus grande élaboration.
Rock expérimentalLe rock expérimental, ou rock d'avant-garde, est une forme musicale basée sur des expérimentations du rock avec des éléments basiques d'autres genres musicaux ou qui repousse les limites de la composition traditionnelle. Les musiciens adoptant cette forme musicale personnalisent leur composition que ce soit au niveau du tempo, du rythme, des instruments parfois inhabituels dans le rock, ou des morceaux vocaux. La fin des années 1960 assiste à la popularisation explosive d'expérimentations faites sur le rock.
KrautrockLe krautrock désigne ironiquement le rock progressif, expérimental et psychédélique allemand de la fin des années 1960, un mouvement essentiellement incarné par des groupes d'Allemagne de l'Ouest. Les représentants principaux sont Tangerine Dream, Can, Faust, Neu!, Klaus Schulze, Popol Vuh, Amon Düül et Kraftwerk. Le krautrock connaît un regain d'intérêt dans les années 1980, alors que l'apogée du style se situe entre le début et le milieu des années 1970.
Faust (groupe)Faust est un groupe de krautrock et rock expérimental allemand fondé en 1971 et toujours en activité. Très orienté vers la musique électronique, et avec plus d'une vingtaine d'albums à son actif, le groupe est considéré comme une des références du mouvement krautrock. Faust se forme en 1971 dans la petite ville de Wümme, en Allemagne de l'Ouest. Le groupe est à l'origine composé de Werner Diermaier (batterie), Hans Joachim Irmler (claviers), Arnulf Meifert (batterie), Jean-Hervé Péron (basse), Rudolf Sosna (guitare et claviers) et Gunter Wüsthoff (saxophone et claviers).
Can (groupe)Can est un groupe de rock expérimental allemand, originaire de Cologne, en Allemagne de l'Ouest. Formé en 1968, il est l'un des pionniers de la scène krautrock. Les musiciens du groupe ont toujours rejeté les influences américaines et incorporé des éléments de musique minimaliste et de world dans leurs compositions toujours très progressives. Can construisait sa musique autour d'improvisations très libres, retravaillées en studio par la suite, qu'Holger Czukay, bassiste du groupe, qualifiait lui-même de « compositions instantanées ».
RockLe rock est un genre musical apparu dans les années 1950 aux États-Unis et qui s'est développé en différents sous-genres à partir des années 1960, notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni. Il prend ses racines dans le rock 'n' roll des années 1940 et 1950, lui-même grandement influencé par le rhythm and blues et la country. Le rock a également incorporé des éléments provenant d'autres genres dont la folk, le blues, le jazz et la musique classique.
Musique industrielleLa musique industrielle est un style de musique électronique aux thèmes transgressifs et provocateurs. Le terme apparaît au milieu des années 1970, à la suite de la fondation du label Industrial Records par le groupe Throbbing Gristle, et l'apparition du slogan . AllMusic définit la musique industrielle comme ; Les premiers musiciens du genre ont fait l'expérimentation de bruits accompagnés de sujets controversés, musicalement et visuellement, comme le fascisme, les tueries en série, et l'occultisme.
DevoDevo est un groupe américain de rock, originaire d'Akron, en Ohio. Formé en 1973, il comprend des membres originaires de Kent et Akron. La formation classique comprend deux duos de frères, les Mothersbaugh (Mark et Bob) et les Casale (Gerald et Bob), accompagnés d'Alan Myers. Le groupe atteint la place du Billboard avec le single culte Whip It. Le style musical de Devo et leurs performances scéniques mêlaient des thèmes de science-fiction kitsch, un humour surréaliste « pince-sans-rire » et un commentaire social satirique dans des chansons pop aux synthétiseurs discordants dont les signatures rythmiques étaient souvent inhabituelles.