thumb|Symbole du Xuanyuandao.
Xuanyuandao 軒轅道 "Voie de Xuanyuan", appelé aussi Xuanyuanisme (軒轅教) ou Huangdiisme 黃帝教 "Voie de l’Empereur jaune", est un mouvement religieux fondé à Taïwan en 1952 par le parlementaire du kuomintang Wang Hansheng (王寒生) (1899–1989). Principalement confucianiste, il a pour but de restaurer la religion nationale de la Chine antique en réalisant la synthèse de l’humanisme confucéen, de l’altruisme mohiste et de la notion taoïste de symbiose entre l’homme et l’univers. Au cœur de son système se trouve le Ciel (Haotian Shangdi 昊天上帝) assimilé au Dao. L’Empereur jaune est considéré comme le patron et l’ancêtre du mouvement. Le Xuanyuandao se veut rationaliste et rejette les pratiques superstitieuse, notamment le médiumisme. Il revendiquait 200 000 adhérents à Taïwan en 2013.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les nouvelles religions chinoises (xinxingzongjiao 新興宗教) sont un ensemble de mouvements religieux syncrétistes apparus en Chine et à Taïwan à partir de la fin du , dont les deux plus importants sont Yiguandao (Ikuan Tao) et Falun Gong. Beaucoup dérivent directement ou indirectement du courant taoïste syncrétique Xiantiandao (先天道), « Voie du ciel originel », fondé selon la tradition par Huang Dehui (黃德輝 1684-1750), neuvième maître d'une école dans la mouvance de Quanzhen Dao.
Le fait religieux dans le monde chinois se caractérise par le pluralisme, favorisé par l’attitude de l'État : celui-ci exerce depuis le début de l’empire () un contrôle attentif sur les groupes susceptibles de constituer une menace pour le pouvoir et la société et met au pas les sectes trop actives, n’accordant qu’exceptionnellement l’exclusivité à un culte. Le syncrétisme et le mélange sont courants, rendant les contours des ensembles religieux flous ; on a l’impression de se trouver face à une constellation de philosophies et de pratiques plutôt qu'à des confessions.
Shang Di, Shangdi ou Shang Ti 上帝 (pinyin : Shàngdì) est le nom d’un dieu important, voire suprême, mais mal connu, de la dynastie chinoise des Shang. Il apparait également dans des textes des dynasties ultérieures (Zhou, Qin et Han) sous un aspect similaire au Ciel (tiān 天) régisseur de toutes choses, auquel il sera assimilé dans le culte impérial instauré par les confucéens. Shang signifie « précédent » ou « supérieur » ; di, dont la signification d’origine reste incertaine, fut employé sous les Zhou comme préfixe des noms posthumes des deux derniers empereurs Shang, et des noms de souverains légendaires comme Yao et Shun (Diyao, Dishun).