Esther Duflo, née le à Paris, est une économiste franco-américaine. Professeure au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et au Collège de France, elle reçoit le prix « Nobel » d'économie en 2019 conjointement avec son époux Abhijit Banerjee et Michael Kremer.
Esther Duflo naît le à Paris dans une famille protestante. Son père est le mathématicien Michel Duflo et sa mère est médecin pédiatre et participe régulièrement à des actions humanitaires en tant que médecin. Esther Duflo a un frère et une sœur. La famille grandit à Asnières (Hauts-de-Seine).
Dans sa jeunesse, Esther pratique le scoutisme au sein des Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France. Elle est responsable du groupe local de Bois-Colombes. Elle travaille aussi comme bénévole dans plusieurs ONG.
Après avoir obtenu son baccalauréat, Esther Duflo entre en classe préparatoire « lettres et sciences sociales » (B/L) au lycée Henri-IV à Paris. Elle est classée au concours d'entrée de l'École normale supérieure en 1992, groupe « sciences sociales », où elle commence par étudier l'histoire.
Elle obtient sa maîtrise d'histoire (avec un mémoire sur le premier plan quinquennal de l'URSS) et d'économie en 1994, après dix mois passés à Moscou en 1993. Sur les conseils de Thomas Piketty, elle se tourne vers l'économie appliquée. Esther Duflo, après avoir intégré l'École normale supérieure, avait également suivi le magistère d'économie de Paris-I de 1992 à 1993, avant de faire le DEA APE de l'EHESS et une thèse au MIT. En 1996, elle obtient l'agrégation de sciences économiques et sociales.
Elle est aussi à cette époque assistante de recherche de Jeffrey Sachs et de Daniel Cohen.
En 1999, elle soutient sa thèse de doctorat au département d'économie de l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT), sous la direction de l'économiste indien Abhijit Banerjee. Sa thèse, intitulée Three Essays in Empirical Development Economics (Trois essais sur l'économie empirique du développement), est consacrée à l'évaluation économique des projets de développement.