Concept

Économique (Xénophon)

L’Économique (en grec ancien « L'art et la manière de bien gérer un grand domaine agricole ») est une œuvre de Xénophon dans la forme des dialogues socratiques, qui traite de la gestion d'un grand domaine foncier, sur le plan humain et technique. L'auteur — à la tête d'un domaine de peut-être à Scillonte dans le Péloponnèse — aborde également différents autres sujets, parmi lesquels l'essence de la valeur, au sens économique du terme, l'éducation et le rôle de femme, la supériorité de l'agriculture sur l'artisanat, la kalokagathie. Le thème récurrent est l'art de commander et de se faire obéir, « un don des dieux » — soit le leadership — tel qu'il est développé au chapitre XXI. L’Économique aurait été composé par Xénophon dans le dernier quart de sa vie, mais la datation est disputée, et les dates vont de -360 à -380. Ce dialogue entre Socrate et Critobule aurait eu lieu, selon Sarah B. Pomery entre -420 et -410, sous la stoa de Zeus Eleutherios sur l'agora d'Athènes. Le livre fut traduit en latin par Cicéron, et acquit une certaine renommée à la Renaissance, à la suite de la traduction donnée en 1571 par Étienne de la Boétie, sous le titre de La Mesnagerie. Il s’agit de l'un des plus anciens textes traitant d’économie et aussi d'une importante source pour l’histoire sociale et intellectuelle d'Athènes à l’époque classique, et il peut être considéré comme le premier traité d’agronomie. Une abondante littérature de manuels pour propriétaires terriens (parmi lesquels l’Économique de Xénophon ou celui du pseudo-Aristote) atteste la présence de plusieurs dizaines d’esclaves dans les grands domaines, à la fois en tant que travailleurs de base et en tant qu’intendants. Un fragment de l’Économique contenant une partie des chapitres VIII et IX est contenu sur le papyrus d’Oxyrhynque 227. La conception de l'économie que présente Xénophon (voir ci-dessous) sera reprise par Aristote dans la Politique : pour lui, « l'art de l'économie est l'autorité sur ses enfants et sa femme, et plus généralement sur la maison », une définition qui se maintiendra jusqu'au .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.