vignette|Image composite du GOODS-South field, recensement astronomique utilisant le Very Large Telescope.
Un relevé astronomique est un recensement (survey en anglais) d'objets astronomiques réalisé à l'aide de télescopes et de satellites. Il permet notamment aux astronomes d'établir le catalogue des objets célestes et d'effectuer des analyses statistiques sur ces derniers.
Ce type d'approche est idéal pour détecter les mouvements d'objets tels des astéroïdes et des comètes, ainsi que les variations de luminosités d'étoiles variables.
Par le passé, un relevé se limitait à une certaine gamme de longueur d'onde électromagnétique (lumière visible, ondes radio, infrarouge, etc.) et était généralement réalisé dans le cadre de la production d'un catalogue astronomique impliquant un type particulier d'objet (étoiles, galaxies, nébuleuses). Depuis le début des années 2000, l'approche multispectrale s'est développée et est particulièrement utilisée en astronomie extragalactique et en cosmologie observationnelle.
Fermi Gamma-ray Space Telescope, ou Gamma-ray Large Area Space Telescope (GLAST), 2008-2018 .
Pan-Andromeda Archaeological Survey.
National Geographic Society – Palomar Observatory Sky Survey (NGS–POSS) - recensement du ciel nordique sur des plaques photographiques, 1948-1958.
Optical Gravitational Lensing Experiment projet polonais qui a débuté en 1992 et dont l'objectif est de détecter et de classifie les étoiles variables, les microlentilles gravitationnelles, les novae naines, l'étude de la structure de notre galaxie et des nuages de Magellan.
Digitized Sky Survey - recensement optique de tout le ciel, à partir de plaques photographiques numérisées, 1994.
Sloan Digital Sky Survey - recensements optiques et spectroscopiques, 2000-2006.
Photopic Sky Survey - un recensement de entrées individuelles, 2010-2011 .
INT Photometric H-Alpha Survey (IPHAS) et VPHAS+ relevé astronomique du ciel de l'hémisphère nord effectué depuis 2003 en utilisant le Télescope Isaac-Newton dans les ïles Canaries.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Introduction to time-variable astrophysical objects and processes, from Space Weather to stars, black holes, and galaxies. Introduction to time-series analysis, instrumentation targeting variability,
We present the role of particle physics in cosmology and in the description of astrophysical phenomena. We also present the methods and technologies for the observation of cosmic particles.
Cosmology is the study of the structure and evolution of the universe as a whole. This course describes the principal themes of cosmology, as seen
from the point of view of observations.
thumb|L'astrographe de l'observatoire Lowell utilisé dans la découverte de Pluton. Un astrographe est un télescope ou une lunette servant à l'astrophotographie. Les astrographes sont habituellement utilisés pour faire des relevés à large champ du ciel nocturne ainsi que pour la recherche d'objets tels que les astéroïdes, les météores et les comètes. La plupart des instruments de recherche de ce type sont des lunettes bien que de nombreux télescopes (habituellement plus grands) comme les Ritchey-Chrétien et les systèmes catadioptriques tels que la chambre de Schmidt soient également utilisés.
vignette|300px|Découvertes d'objets géocroiseurs par différents projets au 6 janvier 2020 (Pan-STARRS est en violet). Pan-STARRS (acronyme de en, « Télescope de relevé panoramique et système de réponse rapide ») est un programme de relevé astronomique dont l'objectif est d'effectuer de l'astrométrie et de la photométrie d'une grande partie du ciel quasiment en continu. En détectant toute différence par rapport aux observations précédentes des mêmes zones du ciel, on espère découvrir un très grand nombre de nouveaux astéroïdes, comètes, étoiles variables et autre objets célestes.
Une chambre de Schmidt (ou télescope de Schmidt) est un type de télescope astronomique construit de sorte à garantir un important champ de vue tout en limitant les aberrations optiques. Des télescopes similaires sont la chambre de Wright et le télescope de Lurie-Houghton. La chambre de Schmidt fut inventée en 1930 par Bernhard Schmidt. L'originalité du dispositif optique mis au point par Bernhard Schmidt est l'étendue de son champ, obtenue grâce à l'utilisation d'un miroir sphérique diaphragmé à son centre de courbure.
Explore des méthodes indirectes pour détecter la matière noire dans les galaxies et les amas, révélant des divergences entre la théorie et l'observation.
Explore la formation et l'évolution des galaxies, la dynamique galactique, les orbites stellaires et les équilibres des systèmes sans collision en astrophysique.
This study focuses on Pristine_180956.78-294759.8 (hereafter P180956, [Fe/H] = -1.95 +/- 0.02), a star selected from the Pristine Inner Galaxy Survey (PIGS), and followed-up with the recently commissioned Gemini High-resolution Optical SpecTrograph (GHOST) ...
The Nancy Grace Roman Space Telescope, NASA's next flagship observatory, will redefine deep-field galaxy survey with a field of view two orders of magnitude larger than Hubble and an angular resolution of matching quality. These future deep-wide galaxy sur ...
OXFORD UNIV PRESS2023
, , ,
Aims. With the next generation of large surveys poised to join the ranks of observational cosmology in the near future, it is important to explore their potential synergies and to maximize their scientific outcomes. In this study, we aim to investigate the ...