L'université de Ljubljana (en slovène : Univerza v Ljubljani) est la plus ancienne et la plus importante université de Slovénie avec environ . Elle est située dans la capitale du pays, Ljubljana.
Bien que certaines académies (philosophie et théologie) furent déjà fondées par des jésuites dès le , la première université fut fondée en 1810 en tant qu'« Écoles centrales » par le pouvoir français napoléonien de l'administration des Provinces illyriennes. L'université fut dissoute en 1813 au retour du pouvoir autrichien.
Durant la seconde moitié du , des voix politiques se firent entendre pour créer une université en langue slovène à Ljubljana. À cette époque, de nombreux Slovènes académiciens de renommée travaillaient dans toute l'Europe centrale. Les étudiants slovènes étudiaient dans des langues étrangères dans des universités de l'Empire austro-hongrois.
Ce n'est qu'à la chute de l'empire que l'université put être fondée après l'établissement de l'État des Slovènes, Croates et Serbes en 1918. La même année des discussions commencèrent et la décision de fonder l'université fut signée en 1919.
En 1919, l'université possédait cinq facultés : droit, philosophie, technologie, théologie et médecine. Le siège principal se situait sur la place du congrès de Ljubljana dans un bâtiment utilisé de 1902 à 1918 par les institutions de la Carniole. Le bâtiment avait été dessiné en 1902 par Jan Vladimir Hrásky et fut retravaillé ensuite par l'architecte tchèque Josip Hudetz.
Dans les années 1920, l'université fut renommée Université Roi-Alexandre à Ljubljana (Universitas Alexandrina Labacensis) et continua à se développer. En 1920, Ana Kansky est la première personne et la première femme à y obtenir un doctorat. En 1941, la bibliothèque nationale et universitaire fut achevée. Après l'invasion de la Yougoslavie en , lors de la Seconde Guerre mondiale, l'université fut administrée par la force d'occupation italo-allemande. Des professeurs furent arrêtés et déportés dans des camps.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les Slovènes (en slovène Slovenci, singulier Slovenec, féminin Slovenka), sont un peuple slave du sud essentiellement associés avec la Slovénie et la langue slovène. Aujourd'hui, la plupart des Slovènes vivent entre les frontières de la Slovénie indépendante (environ de personnes). Des minorités autochtones sont présentes dans plusieurs pays voisins, au nord de l'Italie (), le sud de l'Autriche (), en Croatie () et en Hongrie (). Les États italien, autrichien, hongrois et croate reconnaissent officiellement les Slovènes comme une minorité présente sur leur sol.
La Carniole (en Kranjska ; en Krain) est une région traditionnelle et historique de la Slovénie, s'étendant autour de la capitale Ljubljana. Elle remonte au duché de Carniole, autrefois un État du Saint-Empire romain et l'un des territoires héréditaires de la monarchie de Habsbourg, qui correspond aujourd'hui à environ la moitié du pays. La Carniole est composée des trois sous-régions slovènes : la Haute-Carniole au nord, la Basse-Carniole (qui englobe la Carniole-Blanche) au sud-est, et la Carniole-Intérieure au sud-ouest.
Ljubljana ( (à prononcer Lioubliana) ; en allemand : Laibach , en italien : Lubiana ) est la capitale de la Slovénie. Plus grande ville du pays avec environ habitants, elle est influencée tout au long de son histoire par différentes cultures du fait de sa position géographique charnière entre les cultures germanique, latine et slave. Depuis 1991, la ville est le centre économique et culturel principal de la Slovénie devenue indépendante de la Yougoslavie. vignette|gauche|Panorama de la ville avec les Alpes en arrière plan.