Un instrument d'optique est un instrument formant une d'un objet. Un instrument d'optique est généralement l'association de plusieurs systèmes optiques (ex.: objectif et oculaire). De manière plus générale, on désigne par « instrument optique » tout instrument utilisant l'optique dans son fonctionnement. Selon le type d'image formée, les instruments d'optique peuvent être classés en deux groupes. Les instruments nécessitant la présence d'un œil humain pour observer l'image sont appelés instruments visuels et dits subjectifs et donnent une image virtuelle. Il peut s'agir d'instruments d'observation (loupe, verre correcteur, microscope optique, jumelles, lunette astronomique, longue-vue, judas optique, télescope, périscope, rétroviseur, etc.) ou d'instruments de mesure (télémètre, théodolite, niveau, goniomètre, etc.). Ils sont souvent munis d'un oculaire. Les systèmes optiques subjectifs sont le plus souvent caractérisés par leur grossissement, dans le cas d'objets éloignés, par leur puissance optique, dans le cas d'objets très proches. Les instruments ne nécessitant pas la présence de l'œil humain sont appelés instruments de projection et dits objectifs (appareils de projection et appareils de prise de vue : chambre photographique, appareil photographique et caméra) et donnent une image réelle. L'image peut être projetée sur une surface photosensible (pellicule photographique, capteur photographique, détecteur) ou sur une surface diffusante (écran, verre dépoli) pour être observée indirectement. Le grandissement caractérise la taille de l'image obtenue. Le système optique des appareils de prise de vue et des projecteurs (nommé objectif) est caractérisé par sa distance focale image appelée focale par contraction.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.