Galilée (Galileo Galilei), né à Pise le et mort à Arcetri près de Florence le , est un mathématicien, géomètre, physicien et astronome italien du . Parmi ses réalisations techniques, il a perfectionné et exploité la lunette astronomique, perfectionnement de la découverte hollandaise d'une lunette d'approche, pour procéder à des observations rapides et précoces qui ont bouleversé les fondements de l'astronomie. Cet homme de sciences s'est ainsi posé en défenseur de l'approche modélisatrice copernicienne de l'Univers, proposant d'adopter l'héliocentrisme et les mouvements satellitaires. Ses observations et généralisations se sont alors heurtées aux critiques des philosophes partisans d'Aristote (proposant un géocentrisme stable, une classification des corps et des êtres, un ordre immuable des éléments et une évolution réglée des substances et des scientifiques attachés au modèle de Ptolémée), ainsi qu'à une partie des théologiens de l'Église catholique romaine et des Églises protestantes. Galilée, qui ne disposait pas de preuves directes du mouvement terrestre, a parfois oublié la prudence qui lui était prônée par ses protecteurs religieux. Dans son opus sur les comètes de 1623, il se fait le partisan de « l'écriture mathématique du livre de l'Univers ». Si Galilée n'a pas contribué à faire progresser l'algèbre, il a tout de même produit des travaux inédits et remarquables sur les suites, sur certaines courbes géométriques et sur la prise en compte des infiniment petits. Par ses études et ses nombreuses expériences, parfois uniquement de pensée, sur l'équilibre et le mouvement des corps solides, notamment leur chute, leur translation rectiligne, leur inertie, ainsi que par la généralisation des mesures, en particulier du temps par l'isochronisme du pendule, et la résistance des matériaux, ce chercheur a posé les bases de la mécanique avec la cinématique et la dynamique. Il est considéré depuis 1680 comme le fondateur de la physique, qui s'est imposée comme la première des sciences exactes modernes.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (12)
PHYS-100: Advanced physics I (mechanics)
La Physique Générale I (avancée) couvre la mécanique du point et du solide indéformable. Apprendre la mécanique, c'est apprendre à mettre sous forme mathématique un phénomène physique, en modélisant l
HUM-318: Sciences, raison et foi
Cet enseignement a pour but de revenir sur les conflits entre sciences et religions. Des conflits inévitables quand la science décide d'aborder des thèmes qui recouvrent ceux discutés dans les textes
ENV-542: Advanced satellite positioning
All fundamental principles behind modern satellite positioning to acquire, track and evaluate direct and indirect satellite signals and process them in relation to example applications: Earth monito
Afficher plus
Séances de cours associées (34)
La défense de Galileo
Déplacez-vous dans la défense de Galileo de la théorie héliocentrique contre le modèle géocentrique et l'impact durable sur la science et la religion.
Physique avancée I: Ordres de grandeur
Explore le triomphe du déterminisme dans la mécanique moderne et la méthodologie du développement scientifique, avec des exercices pratiques sur l'estimation de l'utilisation du masque chirurgical et l'analyse de l'énergie de la bombe atomique.
Relativité spéciale et générale
Introduit la relativité spéciale et générale, les équations d'Einstein et la dynamique gravitationnelle.
Afficher plus
Publications associées (25)

Comparison of L1 and L5 Bands GNSS Signals Acquisition

Cyril Botteron, Jérôme Leclère

Nowadays, civil Global Navigation Satellite System (GNSS) signals are available in both L1 and L5 bands. A receiver does not need to acquire independently the signals in both bands coming from a same satellite, since their carrier Doppler and code delay ar ...
2018

Towards Agility: Definition, Benchmark and Design Considerations for Small, Quadrupedal Robots

Peter Eckert

Agile quadrupedal locomotion in animals and robots is yet to be fully understood, quantified or achieved. An intuitive notion of agility exists, but neither a concise definition nor a common benchmark can be found. Further, it is unclear, what minimal leve ...
EPFL2018

Feature article: High sensitivity acquisition of GNSS signals with secondary code on FPGAs

Pierre-André Farine, Cyril Botteron, Jérôme Leclère

The modern global navigation satellite systems (GNSS) signals, such as the Global Positioning System (GPS) L5 and L1C, and Galileo E5 and E1, have brought several innovations: the introduction of a pilot channel that does not contain any data to allow very ...
Institute of Electrical and Electronics Engineers2017
Afficher plus
Concepts associés (111)
Astrology and astronomy
Astrology and astronomy were archaically treated together (astrologia), but gradually distinguished through the Late Middle Ages into the Age of Reason. Developments in 17th century philosophy resulted in astrology and astronomy operating as independent pursuits by the 18th century. Whereas the academic discipline of astronomy studies observable phenomena beyond the Earth's atmosphere, the pseudoscience of astrology uses the apparent positions of celestial objects as the basis for divination.
Physique d'Aristote
La physique d'Aristote est une description de la nature qu'a proposé Aristote (384-322 ) dans son ouvrage Physique. Au , son approche est désuète, même si sa théorie des quatre éléments est évoquée à l'occasion. Le philosophe grec a tenté d'établir des principes généraux pour les changements dont les corps naturels sont les sièges, qu'ils soient vivants, inanimés, célestes ou terrestres - y compris les mouvements (changements par rapport à un lieu), les changements quantitatifs (changements par rapport à la taille ou au nombre), les changements qualitatifs et les changements substantiels (« devenir » [venir à l'existence, génération] ; « disparaître » [ne plus exister, « corruption »]).
Vincenzo Viviani
vignette|L'entrée du , décorée à la gloire de Galilée, demeure de Viviani à Florence. Vincenzo Viviani, né à Florence le , et mort dans cette même ville le , est un mathématicien, physicien et astronome italien du , disciple de Galilée. Il est un descendant du céramiste Santi Buglioni. Vincenzo Viviani naît et grandit à Florence et fait ses études dans une école jésuite. Lorsque ses capacités intellectuelles sont remarquées, le grand-duc Ferdinand II de Médicis lui alloue une bourse pour l'achat de livres de mathématiques.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.