Résumé
Dans le cadre d'une modélisation, un métamodèle est un modèle dont les instances sont elles-mêmes des modèles. Comme l'indique le préfixe méta-, un métamodèle est une abstraction permettant de décrire des modèles. La métamodélisation désigne au sens large la conception de métamodèles. Les métamodèles peuvent prendre diverses formes et être utilisés dans divers domaines. En informatique, et plus particulièrement en génie logiciel, la notion de métamodèle est centrale à l'ingénierie dirigée par les modèles, un ensemble de pratiques qui ont en commun la création et l'utilisation de modèles pour conceptualiser un domaine d'application. Cet usage s'étend également à l'ingénierie des systèmes. alt=Liens d'instanciation et de représentation entre un métamodèle, un modèle et un original|vignette|Liens d'instanciation et de représentation entre un métamodèle, un modèle et un original Un métamodèle est un modèle qui décrit la structure de modèles. En particulier, il permet la construction de langages de modélisation, la création de relations entre les modèles et la définition de règles de modélisation. On dit que le métamodèle représente le modèle, tandis que le modèle instancie le métamodèle. Par exemple, un système logiciel peut être représenté par un diagramme d'objets qui peut lui-même être représenté par un diagramme de classes en UML. Ainsi, le système logiciel représente l'original, c'est-à-dire l'objet réel modélisé, tandis que le diagramme d'objets est son modèle et que le diagramme de classes est un métamodèle. Quatre aspects sont nécessaires à la spécification d'un métamodèle : une syntaxe abstraite, une syntaxe concrète, une sémantique statique et une sémantique dynamique. Idéalement, ces éléments sont définis à l'aide d'un langage formel. Pour cette raison, un métamodèle est aussi parfois défini comme le modèle d'un langage de modélisation. La syntaxe abstraite d'un métamodèle décrit les constructions qui composent ses modèles, par exemple leurs propriétés et leurs relations.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (1)
Langages de modélisation système
Explore l'importance des langages de modélisation de systèmes tels que OPM, SysML et Modelica dans l'ingénierie des systèmes moderne.
Publications associées (32)
Concepts associés (4)
Ingénierie dirigée par les modèles
En génie logiciel, l'ingénierie dirigée par les modèles (IDM, ) est un ensemble de pratiques fondées sur le concept de modèle de domaine. Ces pratiques ont pour but d'automatiser la production, la maintenance ou l'utilisation de systèmes logiciels. L'objectif de cette approche est de concentrer les efforts sur le domaine d'application du logiciel plutôt que sur son implémentation. Apparue dans les années 2000, l'ingénierie dirigée par les modèles est un sujet de recherche actif qui utilise de manière intensive les métamodèles et les transformations de modèle.
Méthode d'analyse et de conception d'applications orientées objet
La méthode d'analyse et de conception d'applications orientées objet (dite MACAO) est fondée sur une démarche participative par prototypage incrémental (processus itératif) permettant aux utilisateurs d'intervenir très tôt dans le processus de développement du logiciel. MACAO utilise la notation UML afin de définir la structure du logiciel en termes de classes et de composants ainsi que pour modéliser sa dynamique à l'aide de diagrammes d'interactions ou d'états/transitions.
Métadonnée
Une métadonnée (mot composé du préfixe grec meta, indiquant l'auto-référence ; le mot signifie donc proprement « donnée de/à propos de donnée ») est une donnée servant à définir ou décrire une autre donnée, quel qu'en soit le support (papier, électronique ou autre). Un exemple type est d'associer à une donnée la date à laquelle elle a été produite ou enregistrée, ou à une photo les coordonnées géographiques du lieu où elle a été prise. Les métadonnées sont à la base des techniques du Web sémantique.
Afficher plus