Le refoulement (traduit de l'die Verdrängung) est en psychanalyse un mécanisme de défense qui consiste pour un individu à repousser dans l'inconscient les représentations liées à ses pulsions.
Le refoulement est écrivait Freud dans son livre Cinq leçons sur la psychanalyse. Pour la psychanalyse, le refoulement est vu comme un mode de défense privilégié contre les pulsions. Le refoulement est l'opération par laquelle le sujet repousse et maintient à distance du conscient des représentations considérées comme désagréables, car inconciliables avec le Moi. Il ne faut pas confondre :
répression : un désir vient de l'inconscient, passe dans la conscience et est renvoyé dans l'inconscient ;
refoulement : un désir essaie d'accéder à la conscience et est renvoyé dans l'inconscient sans avoir pu y accéder.
La pulsion est un concept limite entre le psychique et le somatique ; elle prend pied dans le corporel mais se lie à des représentations. La pulsion ne saurait être refoulée, au sens où le désir demeure quoi que le sujet pense de son désir. Le refoulement est un mécanisme de défense, mais il n'annihile pas la pulsion — le sujet ne fait que s'en défendre et refuser de se la représenter. L'affect ne saurait, lui non plus, se voir refoulé. Il est expression qualitative d'une énergie, donc la transformation d'une somme (l'énergie pulsionnelle) en qualité — ce pour quoi l'affect se comprend comme plus large que le concept d'émotion. Le refoulement touche donc la représentation : impressions, souvenirs, concepts. En particulier, la sexualité infantile est refoulée, tant les désirs que les souvenirs liés à cette sexualité infantile. Ces représentations n'évolueront pas avec le reste de la personnalité, mais demeureront telles quelles.
La première topique opère la distinction entre conscient, préconscient et inconscient. Ces trois systèmes présentent des fonctionnements différents :
le conscient est le système des représentations de mots ;
le système préconscient/conscient mêle représentation de mot et représentation de chose ;
tandis que le contenu de l'inconscient correspond aux représentations de choses.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|upright=1.5|Mémoire retrouvée (Recovered Memory), une sculpture de Nicola Hicks sur le thème de la mémoire retrouvée. Un est un phénomène psychologique qui se produit lorsqu'une personne se remémore un événement qui, en fait, n'a pas eu lieu. Les observations ou les hypothèses sur l'existence de faux souvenirs remontent aux débuts de la psychanalyse et de la psychologie clinique ; on les retrouve dans les écrits de Sigmund Freud et Pierre Janet.
Le principe de plaisir est un concept central en psychanalyse, opposé au principe de réalité. Élaboré par Gustav Fechner (Lustprinzip en 1845), il fut emprunté en 1900 par Sigmund Freud. Freud est d'abord neurologue. Le principe du neurone qui transmet, afin de retrouver un état de repos, son activation aux neurones auxquels il est connecté est connu. Le neurone tend à perdre son excitation. Ce principe neuronal sera, dès avant la naissance de la psychanalyse, associé à la recherche du plaisir.
La sublimation est un processus complexe par lequel la pulsion dévie de son but sexuel immédiat pour se mettre à la disposition d'activités culturelles socialement valorisées. Freud définit la sublimation pour la première fois en 1905 dans Trois essais sur la théorie sexuelle pour rendre compte d'un type particulier d'activité humaine (la création littéraire, artistique et intellectuelle) sans rapport apparent avec la sexualité mais tirant sa force de la pulsion sexuelle en tant qu'elle se déplace vers un but non sexuel en investissant des objets socialement valorisés.
While science fiction has disseminated the Cyborg's concept in an vein of epic heroism, its literary history, from Cordwainer Smith to Martin Caitlin and Frederik Pohl, shows that it challenges constantly its ideal of continuity. From the start, the space ...
Sublimation influences the water storage in snow covers and glaciers, which is important for water use and projections of the sea level rise. Yet, it is challenging to quantify sublimation for large areas or in conditions of snow transport. In-situ measure ...
EPFL2023
, ,
Session-based recommendation has received growing attention recently due to the increasing privacy concern. Despite the recent success of neural session-based recommenders, they are typically developed in an offline manner using a static dataset. However, ...