Concept

Liste de diffusion

Une liste de diffusion ou liste de distribution (mailing list en anglais, abrégée en ML) est une utilisation spécifique du courrier électronique qui permet le publipostage d'informations aux utilisateurs qui y sont inscrits. Celle-ci est gérée par un logiciel installé sur un serveur. On différencie les listes d'annonces destinées à envoyer des informations aux abonnés sans retour de leur part et les listes de discussion où toute personne inscrite peut envoyer un message ou y répondre. Le principe est que l'auteur d'un courrier électronique envoie un message à une seule adresse, celle de la liste de diffusion, et que le serveur distribue celui-ci à tous les abonnés. Souvent, l'inscription à une liste de diffusion impose un enregistrement et celui-ci limite les consultations des archives par des opérations techniques plus ou moins contraignantes et peut poser des questions liées au respect de la vie privée. C'est par exemple le cas des listes gérées par Yahoo! Groups (qui ferme ce service en cette fin d'année 2020 ) ou Google Groups. Difficultés: l'utilisation de ces listes nécessite la mise en place d'identifiants de validation SPF et DKIM, dans les entrées DNS du gestionnaire du nom de domaine utilisé, pour réduire le risque d'être interprété comme SPAM. Une liste de diffusion est gérée par un ou plusieurs administrateurs qui fixent les règles d'utilisation du service : L'inscription à la liste peut être libre ou soumise à approbation ; L'envoi de messages peut être ouvert à tous ou restreint aux abonnés ; La liste peut être modérée, certains messages n'étant relayés qu'après validation. Ce fonctionnement est celui de la liste de distribution classique. Il existe deux types principaux de listes : La liste de distribution classique, en mode discussion. Elle est souvent associée à un forum qui conserve l'historique des riches échanges et réponses. La liste de diffusion, ou d'annonces, ou lettre d'information (newsletter), qui permet à un (ou quelques) de diffuser un courriel à un grand nombre de correspondants, sans faire apparaître les autres destinataires, et en affichant chaque destinataire de façon unique et explicite (comme un publipostage personnalisé).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
MATH-105(a): Advanced analysis II - vector analysis
Etudier les concepts fondamentaux d'analyse et le calcul différentiel et intégral des fonctions réelles de plusieurs variables.
MGT-411: Innovation management
This is a collection of lectures on "structured innovation systems," codified approaches to stimulating and managing the process of innovation. Some of the systems to be covered may be Design Thinking
Séances de cours associées (33)
ODEs linéaires de deuxième ordre
Couvre la solution des ODE linéaires de second ordre avec des coefficients constants et explore la méthode de variation des paramètres.
Innovation : nouveauté et innovation
Explore la distinction entre les concepts nouveaux et innovants, en soulignant l'importance de comprendre le comportement humain dans le processus d'innovation.
Evolution de Usenet : de ARPANet au spam commercial
Explore l'évolution d'Usenet de ARPANet au spam commercial au milieu des années 1990.
Afficher plus
Publications associées (11)

HP - A code for the calculation of Hubbard parameters using density-functional perturbation theory

Nicola Marzari, Iurii Timrov, Matteo Cococcioni

We introduce HP, an implementation of density-functional perturbation theory, designed to compute Hubbard parameters (on-site U and inter-site V ) in the framework of DFT+U and DFT+U+V. The code does not require the use of computationally expensive superce ...
ELSEVIER2022

A Case Study on the Effect of Using an Anchored-Discussion Forum in a Programming Course

Jean-Philippe Pellet

In the context of a programming course taught to college freshmen, we give an account of the switch from a classical, Moodle-based discussion forum to MIT's NotaBene (NB) platform. One of the defining features of NB is to anchor each discussion thread to a ...
SPRINGER INTERNATIONAL PUBLISHING AG2018

Adding flexibility to multi-tenant networks

Georgios Ioannidis

Cloud computing has been experiencing sharp development over the last years, leading to an increased demand for application migration to the cloud. Cloud providers, in an effort to attract more customers and earn their confidence, offer to tenants the illu ...
EPFL2018
Afficher plus
Personnes associées (1)
Concepts associés (16)
Forum (informatique)
vignette|Un forum En informatique, un forum est un espace de discussion publique (ou au moins ouvert à plusieurs participants). Les discussions y sont archivées ce qui permet une communication asynchrone (c'est ce qui différencie les forums de la messagerie instantanée). Il y a deux sortes de forum, en fonction du classement des messages : soit les « forums de discussion » dont les messages sont classés par date chronologique, soit les « forums de questions / réponses » dont les messages sont classés par votes.
Usenet
Usenet est un système en réseau de forums, inventé en 1979, lancé publiquement en 1980 à l’université de Caroline du Nord à Chapel Hill et l'université Duke, et ceci une décennie avant l’arrivée du web. Pour fonctionner dans un environnement Unix, il utilise alors le protocole UUCP. Il devient accessible depuis Internet grâce à l'utilisation du protocole NNTP. Il est encore régulièrement utilisé au . Pour accéder au réseau Usenet, l’utilisateur passe par un logiciel qu’on appelle un lecteur de nouvelles et il utilise un fournisseur d’accès à Usenet (FAU).
Linux
Linux ou GNU/Linux est une famille de systèmes d'exploitation open source de type Unix fondés sur le noyau Linux créé en 1991 par Linus Torvalds. De nombreuses distributions Linux ont depuis vu le jour et constituent un important vecteur de popularisation du mouvement du logiciel libre. Si, à l'origine, Linux a été développé pour les ordinateurs compatibles PC, il n'a jamais équipé qu'une très faible part des ordinateurs personnels.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.