Résumé
Une protéine chaperon est une protéine dont la fonction est d'assister d'autres protéines dans leur maturation en évitant la formation d'agrégats via les domaines hydrophobes présents sur leur surface lors de leur repliement tridimensionnel. Beaucoup de protéines chaperons sont des protéines de choc thermique (Heat shock proteins - Hsp), c'est-à-dire des protéines exprimées en réponse à des variations de température ou d'autres types de stress cellulaire, tel que le stress oxydant. La recherche sur les chaperons a une longue histoire. Le terme « chaperon moléculaire » est apparu pour la première fois dans la littérature en 1978, et a été inventé par Ron Laskey pour décrire la capacité d'une protéine nucléaire appelée nucléoplasmine à empêcher l'agrégation des protéines histones repliées avec l'ADN pendant l'assemblage des nucléosomes. Le terme a été ensuite étendu par R. John Ellis en 1987 pour décrire les protéines qui ont servi de médiateur dans l'assemblage post-traductionnel de complexes protéiques. En 1988, des recherches ont montré que des protéines similaires servent de médiateur dans les procaryotes et les eucaryotes. Les détails de ce processus ont été déterminés en 1989 par Pierre Goloubinoff dans le laboratoire de George H. Lorimer, lorsque le repliement protéique dépendant de l'ATP a été démontré in vitro. La structure des protéines est sensible à la chaleur, elles se dénaturent et perdent leurs fonctions biologiques. Le rôle des protéines chaperons est de prévenir les dommages potentiellement causés par une perte de fonction protéique due à un mauvais repliement tridimensionnel. D'autres protéines chaperons sont impliquées dans le repliement de protéines néosynthétisées alors qu'elles sont extraites du ribosome. Pour fonctionner les protéines chaperons utilisent de l'ATP. Pour les protéines, l'obtention de leur état final est une étape clef puisqu'il définit leurs propriétés fonctionnelles et leurs activités. Certaines protéines, les plus petites, peuvent acquérir spontanément cet état, il n'y a alors pas intervention des protéines chaperon.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (13)
CH-312: Dynamics of biomolecular processes
In this course we will discuss advanced biophysical topics, building on the framework established in the course "Macromolecular structure and interactions". The course is held in English.
PHYS-441: Statistical physics of biomacromolecules
Introduction to the application of the notions and methods of theoretical physics to problems in biology.
MSE-212: Biology for engineers
This course consists of an introduction to biology and more particularly to biology as a multidisciplinary field, emphasizing natural examples of materials engineering. It should therefore allow engin
Afficher plus
Séances de cours associées (78)
Dynamique de pliage des protéines
Explore la dynamique du repliement des protéines, les chaperons, l'hydrolyse de l'ATP et les subtilités du repliement de l'ADN dans le noyau.
Modifications post-traductionnelles et pliage dans l'ER
Explore les modifications post-traductionnelles et les processus de repliement dans le réticulum endoplasmique, en utilisant des exemples tels que le virus de la grippe et les maladies du repliement des protéines.
Pliage des protéines: mécanismes et conséquences
Explore le repliement des protéines, les conséquences du mauvais repliement, le rôle des chaperons et l'importance de l'ATP.
Afficher plus
Publications associées (258)