Concept

Forces démocratiques de libération du Rwanda

Les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR, ) sont un groupe armé formé en République Démocratique du Congo (RDC) en . Défendant les intérêts des Hutus rwandais réfugiés en RDC et opposé à la présidence de Paul Kagame, il aurait pris la suite de l'Armée de Libération du Rwanda (ALIR) et compterait dans leurs rangs des responsables du génocide des Tutsis de 1994, ce que le groupe nie. L'objectif des FDLR est de retourner au Rwanda et de renverser le régime du président Paul Kagame. Les FDLR sont issues du Comité de Coordination de la résistance, un groupe d'exilés Hutus rwandais dissident de l'Armée de Libération du Rwanda qui s'est transformée en FDLR en . Leur première apparition date de . Prétendant représenter les intérêts des Hutus rwandais des camps de réfugiés en RDC créés en , les FDLR seraient composées d'anciens membres des Forces Armées Rwandaises (FAR) et des milices Interahamwe, prenant la suite selon les observateurs de l'Armée de Libération du Rwanda, rassemblant des responsables du génocide des Tutsis du Rwanda dans la deuxième partie des années . L'émergence des FDLR se fait sous l'influence du président Laurent-Désiré Kabila, ce dernier cherchant à créer des groupes paramilitaires contre le Rassemblement congolais pour la démocratie dans le cadre de la Deuxième Guerre du Congo. Si la branche politique est essentiellement localisée en Europe, la branche militaire de l'organisation, les Forces combattantes Abacunguzi (Foca) est active dans le Maniema, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu. Tentant de s'implanter politiquement au Rwanda, le groupe fonde l'Alliance Démocratique pour la Réconciliation Nationale avec les partis Tutsis exilés Alliance pour la Renaissance de la Nation et Nation Imbaga y'Inyabutatu Nyarwanda en . Au début de l'été , le président congolais Joseph Kabila suspend totalement son soutien aux FDLR ; quelques mois plus tard, une partie des Forces Combattantes (FOCA-ABACUNGUZI), dont Paul Rwarakabije, dépose les armes.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.