La mode Lolita est une mode vestimentaire japonaise visible plus particulièrement dans les rues de Tokyo mais qui s'est exportée à travers le monde. La mode lolita comprend elle-même divers courants/branches, dont le Sweet Lolita, le Classical Lolita et le Gothic Lolita pour les plus connus. Les adeptes de cette mode sont très majoritairement féminines, bien que de plus en plus d'hommes portent aussi cette mode (on les appelle alors les Bro-Lolita, et ne sont pas considérés comme s'étant travestis).
L'origine de la mode de rue japonaise remonte à la fin des années 1960. Il s'agit de tenues vestimentaires à part entière et cela n'a rien à voir ni avec le cosplay, ni, plus généralement, avec le déguisement. Dans certaines rues de Tokyo, la tenue vestimentaire tient de la performance artistique.
La mode lolita a émergé dans le quartier Harajuku de Tokyo, le quartier de la mode où se retrouvent quasiment tous les jeunes japonais, au tout début des années 1980 (ouverture du premier magasin Angelic Pretty (sous le nom de Pretty) en 1979, puis de Baby, the Stars Shine Bright en 1988).
Cette sous-culture pourrait venir en réaction face au style Kogaru apparu peu avant et présent dans le grand centre commercial de , haut lieu de la mode avec ses huit étages et ses mille boutiques. Si le Kogaru a une forte connotation sexuelle, le lolita essaye de s'en détacher autant que possible.
Une autre origine possible de ce style pourrait être liée à l'emergeance au début des années 1970 du style "Otome", lui même pouvant être issu de la popularité des Shojo mangas et de la culture mignonne. Ce style aurait ensuite evolué peu à peu pour devenir le style lolita que l'on connait actuellement. La popularité des groupes de visual-kei dans les années 1990 aurait aussi aidé la mode à gagner en popularité.
Les Japonaises, en choisissant le terme « lolita » pour désigner ce courant vestimentaire, n'ont retenu de l'héroïne éponyme de Vladimir Nabokov que cet aspect féminin et innocent.