Concept

Étienne Louis Malus

Résumé
Étienne Louis Malus (de son nom de famille complet Malus Dumitry), né à Paris le et mort à Paris le , est un ingénieur, physicien et mathématicien français. Étienne Louis Malus naît le à Paris, rue Sainte-Avoye. Son père, Anne-Louis Malus Dumitry, était Chevalier Conseiller du Roi, Trésorier de France au Bureau des finances et grand voyer de la Généralité de Paris. Sa mère se nommait Louise-Nicole-Charlotte Desboves. Le , il est admis à l’École du génie de Mézières, dont il est renvoyé comme suspect la même année. Par la suite, il s'enrôle dans le bataillon de volontaires de Paris qui l'affecte à Dunkerque, assiégée, pour des travaux de fortification. Sur place, l'ingénieur des Ponts et Chaussées Le Père le remarque et parvient à le faire entrer à l'École centrale des travaux publics en 1794, année de création de l'école et qui ne prendra le nom de l'École Polytechnique que l'année suivante. Il s'y lie d'amitié avec Gaspard Monge qui, durant une absence, le charge d'enseigner la géométrie analytique. Il est par la suite rétabli de ses anciens grades obtenus à l'École du génie de Mézières, soit sous-lieutenant du Génie le vendémiaire an IV () puis capitaine le messidor an IV (). Il intègre durant cette année l'École du génie de Metz le ventôse an IV () ; il y enseigne les mathématiques et la stéréotomie. Affecté à l'armée de Sambre-et-Meuse, il est envoyé pendant près d'une année en garnison à Giessen, où il rencontre Wilhelmine Louise Koch, fille du chancelier de l'Université, qui ne deviendra sa femme que des années plus tard. Étienne Louis Malus embarque sur l'Aquilon le 27 floréal an VI () à Toulon pour participer à la campagne d'Égypte. Il prend part tour à tour à la bataille des Pyramides le 3 thermidor an VI (), à la répression de l'insurrection au Caire le 30 vendémiaire an VII () ou encore au siège d'El-Harisch. Il frôle la mort à Jaffa, où une épidémie de peste éclate. Il se rétablit peu à peu au lazaret de Lesbieh puis au poste de Cathieh.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (9)
Interférence de la lumière : polarisation et intensité
Explore l'interférence de la lumière avec des filtres polarisants et l'intensité résultante.
Physique générale : Quantum - Résoudre les grilles de puissance et de diffraction
Couvre le pouvoir de résolution des réseaux et les propriétés des réseaux de diffraction.
Physique générale : Quantum - Instruments optiques et propriétés des ondes
Explore les instruments optiques, les propriétés des ondes, la réflexion, la réfraction et les phénomènes d'interférence en physique.
Afficher plus
Publications associées (7)

Towards large area CVD diamond disks for Brewster-angle windows

Minh Quang Tran, Konstantinos Avramidis

In the frame of the EUROfusion Work Package Heating and Current Drive (WP HCD) of the Power Plant Physics and Technology (PPPT) program, CVD diamond disk Brewster-angle windows for gyrotron operation at multi-megawatt RF power levels and long pulses are un ...
2020

The Influence of Microstructure on Nanomechanical and Diffusion Barrier Properties of Thin PECVD SiOx Films Deposited on Parylene C Substrates

Ivo Furno, Yves Leterrier, Matthias Van Gompel, David Framil Carpeno

Plasma-enhanced chemical vapor deposition (PECVD) was used to deposit SiOx thin films of varying thicknesses on parylene C substrates, using hexamethyldisiloxane (HMDSO) as a precursor. The microstructure of SiOx coatings was analyzed using X-ray photoemis ...
FRONTIERS MEDIA SA2019

Symmetry breakdown of electron emission in extreme ultraviolet photoionization of argon

Eugenio Ferrari

Short wavelength free-electron lasers (FELs), providing pulses of ultrahigh photon intensity, have revolutionized spectroscopy on ionic targets. Their exceptional photon flux enables multiple photon absorptions within a single femtosecond pulse, which in t ...
NATURE PUBLISHING GROUP2018
Afficher plus
Concepts associés (13)
Biréfringence
droite|vignette|400px|Le texte apparait en double après avoir traversé le cristal de calcite. C'est la double réfraction, un phénomène caractéristique des milieux biréfringents. La biréfringence est la propriété physique d'un matériau dans lequel la lumière se propage de façon anisotrope. Dans un milieu biréfringent, l'indice de réfraction n'est pas unique, il dépend de la direction de polarisation de l'onde lumineuse. Un effet spectaculaire de la biréfringence est la double réfraction par laquelle un rayon lumineux pénétrant dans le cristal est divisé en deux.
Polariseur
Un polariseur est un instrument d'optique qui sélectionne dans une onde lumineuse incidente une direction de polarisation préférentielle : la plupart des polariseurs permettent d'obtenir une lumière polarisée rectilignement dans une certaine direction. Dans ce cas, cette direction est appelée l’axe du polariseur. Mis en fin de système optique, le polariseur est appelé « analyseur ». Les polariseurs sont présents dans de nombreuses expériences d'optique et sont donc utilisés dans des instruments d'optique.
Angle de Brewster
vignette|upright=1.5|Résultat d'une simulation électromagnétique réalisée avec le programme Moosh montrant un faisceau réfracté à l'incidence de Brewster par un dioptre entre deux milieux d'indice et . L'angle de Brewster est un angle d'incidence particulier pour lequel la lumière réfractée et réfléchie possèdent des propriétés de polarisation particulières. Lorsqu'un faisceau lumineux est incident sur un dioptre à cet angle, s'il est polarisé dans le plan d'incidence (polarisation dite p ou TM) il est alors totalement transmis (pas de réflexion), sinon il y aura un faisceau réfléchi qui sera entièrement polarisé.
Afficher plus