droite|vignette|400px|Le texte apparait en double après avoir traversé le cristal de calcite. C'est la double réfraction, un phénomène caractéristique des milieux biréfringents. La biréfringence est la propriété physique d'un matériau dans lequel la lumière se propage de façon anisotrope. Dans un milieu biréfringent, l'indice de réfraction n'est pas unique, il dépend de la direction de polarisation de l'onde lumineuse. Un effet spectaculaire de la biréfringence est la double réfraction par laquelle un rayon lumineux pénétrant dans le cristal est divisé en deux. C'est pourquoi, sur la photographie ci-contre, l'inscription apparaît en double après avoir traversé le cristal de calcite. Ce phénomène est caractéristique des milieux biréfringents, à tel point que les termes « double réfraction » et « biréfringence » sont parfois confondus. Le second tire d'ailleurs son étymologie du premier. Lorsqu'on parle de biréfringence, on sous-entend en général biréfringence linéaire, c'est-à-dire qu'on considère les indices de réfraction pour des ondes polarisées rectilignement. Par analogie, on utilise parfois l'expression biréfringence circulaire pour désigner l'activité optique. En effet, ces deux phénomènes peuvent se décrire de manière très similaire, mais ils ont des origines microscopiques différentes. Dans le cas particulier des matériaux biréfringents uniaxes, on appelle également biréfringence la valeur de la différence entre les indices de réfraction extraordinaire et ordinaire du matériau (voir la définition de ces termes). La biréfringence peut ainsi être positive ou négative. On attribue généralement au danois Rasmus Bartholin la découverte de la biréfringence du spath d'Islande en 1669. Ce minéral possède une biréfringence très forte qui permet des observations à l’œil nu, observations que Bartholin décrit dans son ouvrage Experimenta crystalli Islandici en 1670. En 1690, le physicien hollandais Christiaan Huygens suppose que pour l'une des images observées à travers le cristal, les rayons suivent un trajet ordinaire.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (31)
PHYS-201(a): General physics : electromagnetism
Le cours traite des concepts de l'électromagnétisme et des ondes électromagnétiques.
PHYS-201(d): General physics: electromagnetism
The topics covered by the course are concepts of fluid mechanics, waves, and electromagnetism.
PHYS-317: Optics I
L'optique est un vieux domaine qui touche à beaucoup de sujets modernes, des techniques expérimentales aux applications courantes. Ce premier cours traite plusieurs aspects de base de l'optique: propa
Afficher plus
Séances de cours associées (91)
Notions générales d'activité optique et de biréfringence
Explore l'activité optique, la biréfringence, la polarisation de la lumière et les affichages à cristaux liquides.
Réflexion et réfraction dans la matière transparente
Explore les lois de la réflexion et de la réfraction dans la matière transparente, en mettant l'accent sur l'interaction des vagues avec les dalles diélectriques.
Polarisation de la lumière : techniques et applications
Explore la génération, la manipulation et les applications de la lumière polarisée en utilisant des techniques telles que les polariseurs et les plaques d'ondes.
Afficher plus
Publications associées (469)

Wandering principal optical axes in van der Waals triclinic materials

Arslan Mazitov

Nature is abundant in material platforms with anisotropic permittivities arising from symmetry reduction that feature a variety of extraordinary optical effects. Principal optical axes are essential characteristics for these effects that define light-matte ...
Nature Portfolio2024

Lithium tantalate photonic integrated circuits for volume manufacturing

Tobias Kippenberg, Mikhail Churaev, Xinru Ji, Zihan Li, Alisa Davydova, Junyin Zhang, Yang Chen, Xi Wang, Kai Huang

Electro-optical photonic integrated circuits (PICs) based on lithium niobate (LiNbO3) have demonstrated the vast capabilities of materials with a high Pockels coefficient1,2. They enable linear and high-speed modulators operating at complementary metal–oxi ...
2024

Spun fibres: a quasi circularly birefringent medium

Luc Thévenaz, Ana Gabriela Correa Mena, Xu Cheng

A simplified model describing the polarisation characteristics of spun fibres is proposed, aiming at determining how close to a circularly birefringent medium such a fibre is. This is of crucial importance regarding the interest of such a medium for magnet ...
SPIE2023
Afficher plus
Concepts associés (40)
Optique cristalline
L'optique cristalline est la branche de l'optique qui décrit le comportement de la lumière dans les milieux anisotropes, c'est-à-dire les milieux (tels que les cristaux) dans lesquels la lumière se comporte différemment selon la direction dans laquelle elle se propage. L'indice de réfraction dépend à la fois de la composition et de la structure cristalline, et peut être calculé à l'aide de la relation de Gladstone-Dale.
Étienne Louis Malus
Étienne Louis Malus (de son nom de famille complet Malus Dumitry), né à Paris le et mort à Paris le , est un ingénieur, physicien et mathématicien français. Étienne Louis Malus naît le à Paris, rue Sainte-Avoye. Son père, Anne-Louis Malus Dumitry, était Chevalier Conseiller du Roi, Trésorier de France au Bureau des finances et grand voyer de la Généralité de Paris. Sa mère se nommait Louise-Nicole-Charlotte Desboves. Le , il est admis à l’École du génie de Mézières, dont il est renvoyé comme suspect la même année.
Polariseur
Un polariseur est un instrument d'optique qui sélectionne dans une onde lumineuse incidente une direction de polarisation préférentielle : la plupart des polariseurs permettent d'obtenir une lumière polarisée rectilignement dans une certaine direction. Dans ce cas, cette direction est appelée l’axe du polariseur. Mis en fin de système optique, le polariseur est appelé « analyseur ». Les polariseurs sont présents dans de nombreuses expériences d'optique et sont donc utilisés dans des instruments d'optique.
Afficher plus
MOOCs associés (7)
Plasma Physics: Introduction
Learn the basics of plasma, one of the fundamental states of matter, and the different types of models used to describe it, including fluid and kinetic.
Plasma Physics: Introduction
Learn the basics of plasma, one of the fundamental states of matter, and the different types of models used to describe it, including fluid and kinetic.
Plasma Physics: Applications
Learn about plasma applications from nuclear fusion powering the sun, to making integrated circuits, to generating electricity.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.