Le narguilé, ou la chicha, est une pipe à eau utilisée pour fumer du tabac. Le tabac peut être utilisé sous forme de tabamel, mélange comportant de la mélasse additionnée d'arômes, qui se consume avec du charbon de bois. Contrairement à une idée reçue, les études montrent que la fumée inhalée est comparable à celle de la cigarette et expose potentiellement les fumeurs aux effets du tabac sur la santé, voire à des effets plus graves.
L'usage du narguilé est très répandu en Afrique du Nord , au Moyen-Orient et dans beaucoup de pays d'Afrique subsaharienne
Le terme « narguilé » a pour origine le mot en persan نارگیل (nârgil) « noix de coco », lui-même inspiré du sanskrit. En effet, les premiers récipients utilisés pour cette variante de pipe à eau auraient été des noix de coco.
« Chicha » viendrait du mot persan شیشه (shisheh) « verre ». En Iran, cette variante de pipe à eau est appelée قلیان (ghelyân, ghalyân).
Nargil (persan : fa), ghelyan, shisha, arguileh (arabe), houka (dans le monde indien, ce qui a donné hookah ou hukka en anglais), ou encore chilam sont des synonymes. Waterpipe ou hubble bubble sont aussi des expressions utilisés par les anglophones.
Le narguilé se compose de plusieurs parties : la cheminée, le bol supérieur, le corps (ou réservoir), la pipe immergée et le tuyau. Il peut aussi posséder un plateau situé entre la cheminée et le bol supérieur.
Le bol contient le mélange de tabac, de mélasse et/ou de glycérine végétale (pour conserver le tabac) et d'essences de fruits parfois appelé tabamel, et le charbon de bois, qui est posé par-dessus. Certains mélanges ne contiennent pas de tabac et sont uniquement composés de mélasse et de pulpe de fruits. Le bol se pose au sommet de la cheminée. Le corps du narguilé est rempli d'eau à moitié de sa hauteur, et de l'eau de rose ou d'autres additifs destinés à donner du goût peuvent être ajoutés. La pipe immergée est ensuite placée dans le réservoir, et reliée à la cheminée et au tuyau.