Fumer est une pratique consistant à brûler ou chauffer une substance pour en inhaler la fumée par la bouche ou le nez.
Ce type de consommation se fait généralement à l'aide de pipes adaptées, et sous forme de cigarettes ou de cigares (notamment dans le cas du tabac et du cannabis). L'héroïne peut par exemple se fumer à l'aide de cigarettes roulées dans du papier aluminium sous laquelle une flamme est passée pour permettre l'inhalation des vapeurs.
Ces produits sont consommés pour leurs propriétés stupéfiantes. Ce mode de consommation convertit les principes actifs des produits sous une forme permettant leur passage des poumons vers le système sanguin puis le cerveau où ils agissent.
Plusieurs types de produits peuvent être absorbés de cette façon :
le tabac (via Cigarette, pipe, cigare, chicha, bidî, tabac chauffé...) ;
des composés nicotiniques (via la cigarette électronique) ;
le cannabis ;
l'opium ;
la Sauge des devins ;
l'héroïne ;
la cocaïne, le crack (un dérivé fumable de la cocaïne) ;
la méthamphétamine, sous forme d'ice.
Hors ces produits stupéfiants, certaines plantes sont parfois consommées sous forme de cigarette, comme les feuilles d'eucalyptus. Quelques-unes de ces cigarettes indiennes ne contiennent pas de tabac, mais des herbes aromatiques roulées dans une feuille d'eucalyptus. En Indonésie, les kreteks contiennent du clou de girofle en plus du tabac, pour la saveur. Certaines cultures traditionnelles africaines ou américaines font brûler des plantes médicinales sur un foyer pour en inhaler les fumées, mais ces pratiques liées à différentes formes de chamanisme tiennent davantage de la fumigation.
vignette|264x264px|La pigmentation gingivale chez un fumeur.En dehors des propriétés toxiques des produits inhalés, ce mode de consommation entraine dans de nombreux cas des risques élevés de cancer du poumon, de la gorge et de la langue, en raison de l'absorption de produits cancérigènes accompagnant la combustion du produit consommé.
Tabagisme passif
On parle parfois de fumeur passif pour désigner une personne qui respire les fumées d'autres fumeurs sans fumer elle-même.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (4)
Ce cours prend le tabac comme fil conducteur pour explorer les diverses dimensions d'un problème majeur de santé publique et ses multiples implications. L'enseignant étendra la discussion liée aux pro
General graduate course on regression methods
This course teaches the basic techniques, methodologies, and practical skills required to draw meaningful insights from a variety of data, with the help of the most acclaimed software tools in the dat
Couvre l'analyse des données jacamar, les modèles de données sur le tabagisme et les défis liés aux modèles log-linéaires dans les données sur les déficiences visuelles.
vignette|upright=1.3|Différents types de cigarettes électroniques au format stick, pod et box (2015). vignette|upright=0.9|Vapeur produite lors de l’utilisation d'une cigarette électronique. La cigarette électronique (ou e-cigarette), aussi appelée vapoteuse, vaporette ou vaporisateur personnel, est un dispositif électronique, rechargeable ou jetable, générant un aérosol destiné à être inhalé. Elle produit une « vapeur » ressemblant visuellement à la fumée produite par la combustion du tabac.
Le narguilé, ou la chicha, est une pipe à eau utilisée pour fumer du tabac. Le tabac peut être utilisé sous forme de tabamel, mélange comportant de la mélasse additionnée d'arômes, qui se consume avec du charbon de bois. Contrairement à une idée reçue, les études montrent que la fumée inhalée est comparable à celle de la cigarette et expose potentiellement les fumeurs aux effets du tabac sur la santé, voire à des effets plus graves.
vignette|Infarctus de la région inférieure du myocarde : en rouge sombre, la zone nécrosée de la paroi du muscle cardiaque. L'infarctus du myocarde (IDM étant une abréviation courante) est une nécrose (mort de cellules) d'une partie du muscle cardiaque secondaire due à un défaut d'apport sanguin (ischémie) dans le cadre de la maladie coronarienne. En langage courant, on l'appelle le plus souvent une « crise cardiaque » ou simplement infarctus.
The value of a life settlement investment, manifested through a traded life insurance policy, is highly dependent on the insured's life expectancy (LE). LE estimation in life settlements relies heavily on medical underwriting. Employing different evaluatio ...
2020
,
Purpose: The purpose of this study was to describe, validate, and compare the contrast sensitivity functions (CSFs) acquired with the novel quick CSF (qCSF) method from patients with early and intermediate age-related macular degeneration (eAMD and iAMD) a ...
2023
, ,
This study aimed to evaluate the association of the neighborhood environment with the spatio-temporal dependence of tobacco consumption and changes in smoking-related behaviors in a Swiss urban area. Data were obtained from the CoLaus cohort (2003-2006, 20 ...