Moyen de suicideUn moyen de suicide (ou mode de suicide) est une manière pour un ou plusieurs individus de se donner intentionnellement la mort. La suicidologie est pratiquée par l'Organisation mondiale de la santé afin de prévenir les suicides. Parallèlement à l'étude des causes des suicides, elle étudie aussi les moyens de suicide, ceci afin de réduire leur accès. Prévention du suicide Les moyens de suicide sont étudiés par l'Organisation mondiale de la santé afin de prévenir les suicides.
Meurtre-suicideUn meurtre-suicide ou meurtre suicidaire est un acte dans lequel un individu tue une ou plusieurs autres personnes, avant de se suicider immédiatement ou peu de temps après. La combinaison de meurtre et de suicide peut prendre diverses formes, notamment : Le suicide pour faciliter le meurtre, comme dans l'attentat-suicide. L'acte criminel pour faciliter le suicide, comme le suicide par police interposée. Le suicide après le meurtre pour échapper à la sanction (prison), comme dans le cas de nombreuses tueries scolaires.
AutomutilationL’automutilation se caractérise par des blessures et dommages physiques directs, avec ou sans intention suicidaire. Ce terme est utilisé dans le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM--TR). Son usage est discutable pour ce qui concerne les lésions cutanées auto-infligées, car le mutilare renvoie à la section irréversible d'un membre ou d'un organe (exemple : se crever un œil ou se couper un doigt).
PendaisonLa pendaison est le fait de suspendre une personne, au moyen généralement d'une corde, mais aussi parfois de chaînes, par le cou ou par d'autres parties du corps, soit à des fins de torture, soit en guise de peine de mort (en pendant le supplicié à une potence avec l'aide d'un « nœud de pendu » ou d'un « nœud coulant »), soit dans un but de suicide. Elle entraîne une rupture du cou ou une suffocation, une impossibilité de respirer et enfin la mort.
Social supportSocial support is the perception and actuality that one is cared for, has assistance available from other people, and most popularly, that one is part of a supportive social network. These supportive resources can be emotional (e.g., nurturance), informational (e.g., advice), or companionship (e.g., sense of belonging); tangible (e.g., financial assistance) or intangible (e.g., personal advice). Social support can be measured as the perception that one has assistance available, the actual received assistance, or the degree to which a person is integrated in a social network.
Suicide collectifLe suicide collectif est une forme de suicide commis par plusieurs personnes en même temps (se connaissant ou non), généralement pour la même raison. La fin du siège de la forteresse de Massada par les Romains a longtemps été présentée comme un suicide collectif des rebelles juifs, les Sicaires, qui s'y étaient réfugiés, avant que des historiens mettent en doute cette thèse. Plusieurs événements, principalement en temps de guerre, ont ainsi été présentés comme des suicides collectifs par des assaillants alors qu'il s'agissait de tueries.
Prévention du suicidevignette|300px|En tant qu'initiative de prévention du suicide, ce signe posé sur le pont du Golden Gate indique un téléphone spécial, disponible sur le pont lui-même, avec lequel les personnes envisageant le suicide peuvent se connecter à un téléphone rouge. La prévention du suicide est un terme qui désigne les efforts mis en place par des gouvernements, associations ou individus dans l'objectif de réduire le nombre ou l'incidence des suicides.
Trouble obsessionnel compulsifLe trouble obsessionnel compulsif (abrégé en l'acronyme TOC) est un trouble psychique caractérisé par l'apparition répétée de pensées intrusives — les obsessions — produisant de l'inconfort, de l'inquiétude, de la peur ; et/ou de comportements répétés et ritualisés — les compulsions — pouvant avoir l'effet de diminuer l'anxiété ou de soulager une tension.
Isolement (prison)thumb|Cellule du quartier d'isolement de la prison Jacques-Cartier (Rennes), à travers le judas Lisolement carcéral est une mesure de sécurité de confinement solitaire. Elle est décidée par l'autorité administrative compétente (chef d'établissement pénitentiaire, directeur interrégional ou ministre de la justice) sur la demande de la personne détenue (pour sa sécurité) ou dans l'intérêt du bon ordre des établissements pénitentiaires. L'isolement n'est pas une mesure disciplinaire.
Point de vue religieux sur le suicideLe suicide est un acte traditionnellement condamné par les doctrines religieuses. En effet, si le fait de se suicider est d'abord un acte contre soi-même, dans certaines conceptions religieuses la destinée de l'homme appartient à Dieu et le suicide constitue alors une rupture dans la relation de l'homme avec la souveraineté de son Dieu. Dans d'autres cas, l'acte est plus simplement considéré comme une action négative. Il existe cependant des nuances à ce rejet global du suicide quand la notion de sacrifice ou d'honneur entre en jeu.