Pour les Égyptiens de l'Antiquité, l’aspect du ciel avait une signification mythologique, religieuse et symbolique. Toutefois, dans la civilisation égyptienne, les observations astronomiques n'avaient pas une finalité astrologique aussi prononcée qu’en Mésopotamie.
Pour les Égyptiens, le Ciel est une déesse, Nout, et la Terre un dieu Geb. Notons que ce sera le contraire chez les Grecs où le Ciel est un dieu, Ouranos, et la Terre une déesse, Gaïa.
vignette|le cercle mégalithique à Nabta
Nabta Playa
Sur le site de Nabta Playa, une population sédentaire se développa pendant plusieurs millénaires, élevant de nombreux monuments tels que des tumuli et des mégalithes.
L'élément le plus remarquable du site est un cromlech de de diamètre, à orientation astronomique. Ce cercle semble avoir été destiné à marquer le solstice d'été. L'âge exact de ce cercle n'est pas connu ; une mesure au carbone 14 a fourni une date aux alentours de -4900.
D'autres alignements ont pu être corrélés avec la position d'étoiles aux alentours de -4000. Ceux-ci, totalisant vingt-quatre mégalithes, pointaient en direction d'étoiles culminantes, en particulier Sirius, Dubhe et la ceinture d'Orion.
Ce cromlech représente le plus ancien monument en pierre de ce type connu au monde. L'observation des astres semble donc avoir été une préoccupation majeure des Égyptiens bien avant l'Ancien Empire.
Goseck (en Allemagne), daté de -4800. Ce n'est pas un cromlech mais un cercle tumulaire (en terre) de de diamètre.
Stonehenge (en Grande-Bretagne), érigé entre -2800 et -1100. Parmi tous les cromlech, il est unique.
Observation mathématique de la pyramide de Khéops#Observations mathématiques et astronomieObservations mathématiques et astronomie
vignette|Étoiles « visées » par les conduits de la grande pyramide
Les pyramides à faces lisses (Ancien Empire, fin de la et commencement de la ) ont la propriété d'être orientées suivant les quatre points cardinaux.
Le record de précision est observé pour la pyramide de Khéops avec une erreur minimale de 3'.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
A star chart is a celestial map of the night sky with astronomical objects laid out on a grid system. They are used to identify and locate constellations, stars, nebulae, galaxies, and planets. They have been used for human navigation since time immemorial. Note that a star chart differs from an astronomical catalog, which is a listing or tabulation of astronomical objects for a particular purpose. Tools utilizing a star chart include the astrolabe and planisphere.
Le zodiaque de Dendérah est un bas-relief célèbre de l'Égypte antique représentant la voûte céleste et ses constellations. Il était placé au plafond d'une chapelle dédiée à Osiris, située sur le toit du temple d'Hathor à Dendérah. C'est une œuvre de la période ptolémaïque sculptée dans un bloc de grès et mesurant 2,55 mètres sur 2,53. Au , Jean-François Champollion avait daté le relief de la période gréco-romaine, mais nombre de ses contemporains ont postulé qu'il datait du Nouvel Empire.
L’astronomie mésopotamienne désigne les théories et les méthodes astronomiques développées dans l’ancienne Mésopotamie, en particulier durant le en Assyrie (nord de l'Irak actuel) et en Babylonie (sud de l'Irak), étudiant les phénomènes célestes réguliers. La première démarche nécessaire à la construction d'un savoir astronomique était l'observation des phénomènes astraux, donc une démarche empirique.
Explore l'invention des instruments par des artistes comme Albrecht Drer pour dessiner des courbes et des lignes complexes qui ne sont pas réalisables avec une règle.
Explore la transition des courbes épicycliques aux ellipses de Kepler et à la révolution copernicienne en astronomie.
This paper presents a chronological overview of the developments in interpolation theory, from the earliest times to the present date. It brings out the connections between the results obtained in different ages, thereby putting the techniques currently us ...