, le , unique représentant du genre Ophiophagus, est une espèce de serpents de la famille des Elapidae.
Le nom de genre, Ophiophagus, vient du grec ophis, « serpent », et phagein, « manger ». Le nom spécifique, hannah, dérive du nom des nymphes arboricoles dans la mythologie grecque.
Cette espèce se rencontre :
en Chine (au Guangxi, au Tibet, au Yunnan, au Sichuan, au Fujian, au Guangdong et à Hainan) ;
en Inde (au Karnataka, en Orissa, au Bihar, au Bengale-Occidental, en Arunachal Pradesh, au Sikkim et aux îles Andaman) ;
au Népal ;
au Bhoutan ;
au Bangladesh ;
en Birmanie ;
en Thaïlande ;
au Cambodge ;
au Laos ;
au Viêt Nam ;
en Malaisie ;
à Singapour ;
en Indonésie (à Sumatra, à Bangka, aux îles Mentawai, aux îles Riau, au Kalimantan, à Sulawesi, à Java et à Bali) ;
aux Philippines (à Balabac, à Palawan, à Jolo, à Mindanao, à Negros, à Panay, à Mindoro et à Luçon).
Le cobra royal vit le plus souvent dans les forêts tropicales humides, mais aussi dans des forêts de mousson présentant une saison sèche, aussi bien dans les plaines marécageuses que dans les montagnes escarpées. La présence d'eau sous diverses formes est recherchée. Il parcourt aussi les prairies et les cultures adjacentes aux forêts. Il se cantonne souvent aux zones sauvages reculées et peu fréquentées par l'homme. Mais dans certaines régions il est présent jusque dans les forêts et les parcs périurbains voire intra-urbains s'il y est protégé : c'est le cas par exemples à Singapour, à Hongkong ou encore à Katmandou. Les plantations arborées (vergers, palmeraies) peuvent lui être favorables s'il n'y est pas persécuté, ainsi que les campagnes cultivées riches en arbres et bosquets.
Cette espèce est surtout tropicale mais présente une certaine tolérance aux basses températures. On le trouve habituellement jusqu'à 2000 mètres d'altitude dans l'Himalaya (nord de l'Inde, Népal, Bhoutan, Chine), exceptionnellement 2500 mètres, sous des latitudes subtropicales où le climat à cette altitude connait des hivers marqués avec des gelées et des chutes de neiges qui ne sont pas rares et où la végétation présente un faciès de forêt tempérée (présence de feuillus caducifoliés et de conifères).