Procédé kraftvignette|250x250px|International Paper, usine de papier kraft. Le procédé kraft (aussi connu comme en ou processus de sulfure) est un processus de conversion du bois en pâte à papier, qui se compose presque uniquement de fibres de cellulose, le composant principal du papier. Le procédé kraft implique le traitement des copeaux de bois avec un mélange chaud d'eau, d'hydroxyde de sodium, et de sulfure de sodium, connu sous l'appellation « liqueur blanche », qui brise les fibres du bois, séparant la lignine et l'hémicellulose de la cellulose.
Writing materialA writing material is a surface that can be written on with suitable instruments, or used for symbolic or representational drawings. Building material on which writings or drawings are produced are not included. The gross characterization of writing materials is by the material constituting the writing surface (for example, paper) and the number, size, and usage and storage configuration of multiple surfaces (for example, paper sheets) into a single object (for example, a spiral notebook).
PapermakingPapermaking is the manufacture of paper and cardboard, which are used widely for printing, writing, and packaging, among many other purposes. Today almost all paper is made using industrial machinery, while handmade paper survives as a specialized craft and a medium for artistic expression. In papermaking, a dilute suspension consisting mostly of separate cellulose fibres in water is drained through a sieve-like screen, so that a mat of randomly interwoven fibres is laid down.
Cahier (papeterie)En papeterie, un cahier est un objet constitué de feuilles de papier assemblées. Selon l'usage auquel il est destiné, le papier peut être vierge (pour le dessin) ou préimprimé d'une réglure (lignes, quadrillage, ou des portées pour l'écriture de musique). Il est recouvert par du carton qui formera la couverture. vignette|Spirale pour relier les pages d'un cahier. Janvier 2022. Il en existe de plusieurs tailles, les plus courantes étant : (3:4) (format A4) Si les usages du cahier sont multiples, cet objet est utilisé majoritairement dans le cadre scolaire, d'où l'expression de cahier d'écolier pour le désigner.
Pâte à papiervignette|Un défibreur exposé à l'écomusée de Bergisch-Gladbach. thumb|Fibre de bambou vue au microscope. La pâte à papier, aussi appelée pulpe, est la pâte destinée à la fabrication du papier et du carton. La préparation de la pâte consiste à isoler des fibres cellulosiques contenues dans le bois ou d'autres végétaux ligneux ou d'autres sources de fibres, tout en conservant le mieux possible leurs propriétés mécaniques, optiques et morphologiques et en cherchant à éliminer la lignine, l'autre composé principal du bois.
Agent azurantUn agent azurant ou azurant optique est une molécule qui absorbe les rayonnements électromagnétiques ultraviolets entre 300 et 400 nm de longueur d'onde et réémet ensuite cette énergie par fluorescence dans le visible entre 400 et , soit les longueurs d'onde entre le bleu-violet et le bleu-vert avec un maximum dans le bleu. Cette particularité a un intérêt lorsque l'agent est combiné à certains matériaux nécessitant ou recherchant une certaine blancheur.
Produits chimiques utilisés pour la fabrication du papierLes produits chimiques utilisés pour la fabrication du papier sont les produits utilisés lors de la fabrication du papier ou les produits chimiques utilisés dans la modification des propriétés du papiers. Ces produits chimiques peuvent être utilisés pour modifier le papier de nombreuses façons, notamment en modifiant sa couleur ainsi que sa brillance, ou en augmentant sa résistance et sa résistance à l'eau. vignette|Usine de pâte au sulfite rejetant des eaux usées en 1973 La pâte chimique permet de dissoudre la lignine afin d'extraire la cellulose de la fibre de bois.
FiligraneUn filigrane (du latin filum, fil, et granum, grain) est, en orfèvrerie, un ouvrage fait de fils de métal précieux ou de verre, entrelacés et soudés. Dans l'industrie papetière, un filigrane est un dessin qui apparaît sur certains papiers quand on les regarde par transparence. Ce sont de minces fils de métal, en or ou en argent, torsadés ou pas, soudés sur une plaque de métal ou entre eux et laissant des jours, des espaces vides. Le filigrane produit donc un effet de « broderie ».
PapeterieLe mot papeterie ou papèterie peut désigner : une usine à papier, également appelée papetière, spécialisée dans la transformation du bois, de vieux papiers, ou de pailles en papier ou d'autres fibres (chiffons) ; un magasin de fournitures de bureau ou de fournitures scolaires ; l'industrie papetière, c'est-à-dire l'industrie de fabrication du papier principalement à partir de pâte à papier ; un article de papeterie, un article fabriqué en tout ou partie avec du papier ; une petite boîte contenant le matérie
Machine à papierUne machine à papier est la machine-outil principale de l'industrie papetière. Elle est chargée de la production de papier, produit généralement sous forme de bobines très volumineuses, à partir de la pâte à papier. vignette|Machine à papier à forme ronde du moulin de la Rouzique, anciennes papeteries de Couze-et-Saint-Front, France. Une machine à papier se compose de cinq différentes parties : les circuits de tête de machine, la formation de la feuille, le pressage de la feuille, le séchage de la feuille, la mise en format du papier.