vignette|250 px|Bill Joy en 2003
Pourquoi le futur n’a pas besoin de nous sous-titré : est un article de l'informaticien Bill Joy datant de 2000, publié notamment dans le magazine américain Wired.
Bill Joy explique dans ce texte qu'il est convaincu qu'avec les avancées scientifiques et techniques en génétique et en nanotechnologie, les robots intelligents remplaceront l'humanité, au moins sur les plans intellectuel et social, dans un futur relativement proche. Il inclut dans son texte une réflexion sur les positions « neo-luddites » de Unabomber.
En 2004, en partie en réaction à la portée de ce texte, une réunion à Alexandria (États-Unis) rassemble pour la première fois des experts de 26 pays qui débattent de la façon de réguler ce type de recherche au niveau planétaire.
Le philosophe John A. Leslie a étudié cette question et a conclu que le risque de l'extinction humaine est au moins de 30 pour cent, tandis que Ray Kurzweil croit que nous avons , tout en avertissant qu'il . Non seulement ces évaluations ne sont pas encourageantes, mais elles n'incluent pas la probabilité de beaucoup de résultats horrifiants qui n'impliquent pas l'extinction.
Dans son livre dénommé Humanité 2.0, (en anglais en), écrit quatre ans après l'article, le futurologue américain Raymond Kurzweil ne partage pas le point de vue de Bill Joy. Il évoque, lui aussi, un monde complètement transformé par la technologie mais pas forcément malveillant vis-à-vis de l'humanité.
Auteur attaqué : Ray Kurzweil, son transhumanisme, et sa vision idyllique du progrès technologique et de la singularité technologique
Concepts liés :
Principe de précaution
Le Principe responsabilité
Liberté
Humanisme
Après-développement
Économies libres
Culture libre
Liberté de penser
Auto-organisation
Ouverture (philosophie)
Système ouvert (la théorie des systèmes)
Néo-luddisme
Luddisme
Auteurs liés :
Georges Bernanos, La France contre les robots;
Bernard Charbonneau, Le Système et le Chaos;
Jacques Ellul, La technique, ou L'enjeu du siècle;
Theodore Kaczynski, La Société industrielle et son avenir;
Hannah Arendt, Les Origines du totalitarisme;
Hans Jonas, Le Principe responsabilité;
Ivan Illich, Origine du monde moderne.