Enfant des rues350px|thumb|Enfant ramassant des ordures à Jakarta, en Indonésie. L'expression enfant des rues désigne de façon générale un enfant (au sens de personne mineure) qui vit dans la rue. Son sens et son utilisation sont débattus : alors que ce terme est parfois jugé péjoratif et dépréciatif, d'autres estiment, au contraire, qu'il donne à ces enfants une identité.
Orphelinthumb|230px|Orphelins, . Un 'orphelin' (du grec ancien / orphanós) ou une orpheline est un enfant (mineur) dont le père et la mère sont décédés, ou dont l'un des deux parents est décédé, ou par extension, disparu(s) définitivement. Ce terme est également utilisé pour désigner des jeunes adultes au moment du décès des parents. L'usage courant réserve ce terme aux enfants dont les deux parents sont décédés (les enfants qui ont perdu un seul parent se qualifient rarement eux-mêmes d'orphelins).
OrphelinatUn orphelinat est à l'origine un lieu d'accueil pour les orphelins, les individus mineurs sans parents ou responsables légaux. Les orphelinats étaient autrefois très répandus en occident. Ils étaient souvent gérés par des congrégations religieuses. Les orphelinats ont pour but d'élever, d'instruire, de préserver physiquement et moralement les individus mineurs. Ils accueillent les orphelins et les enfants placés sur décision de justice pour leur sécurité, dans le cadre où les parents sont jugés inaptes.
AdoptionEn droit de la famille, l'adoption du latin adoptare (étymologiquement : ad optare, « à choisir ») signifie « donner à quelqu'un le rang et les droits de fils ou de fille ». Autrement dit, l'adoption est une institution par laquelle un lien de famille ou de filiation est créé entre l'adopté, généralement un enfant et le ou les adoptants, son/ses nouveaux parents qui ne sont pas ses parents de naissance. L'adopté devient l'enfant de l'adoptant (lien de filiation) et obtient donc des droits et des devoirs moraux et patrimoniaux.