L'aéroport de Shannon (Shannon Airport ; Aerfort na Sionainne) est situé à de Limerick, dans l'ouest de l'Irlande.
L'aéroport est utilisé surtout par les vols transatlantiques et vers l'Angleterre. Aer Lingus, compagnie nationale irlandaise, était le transporteur principal sur le site avant d'annoncer son retrait en mai 2021.
vignette|gauche|Carte de l'aéroport de Shannon.
L'origine de l'aéroport remonte à 1936 quand l'État réquisitionna un terrain à Rineanna pour en faire le premier aérodrome transatlantique. Le choix de cette région s'explique par sa situation occidentale.
L'aéroport entra en service en 1942 et il accueillit ses premiers longs courriers le .
Le premier transatlantique fut un vol de DC-4 de la Pan Am venu de New York. D'autres compagnies transatlantiques s'installèrent sur la plateforme, notamment TWA et BOAC. En 1948, le vol Pan Am 1-10 venant de Londres et à destination finale de New York s'écrase en approche de l'aéroport de Shannon causant la mort de 30 personnes.
vignette|gauche|Monument dans le cimetière de Shannon en mémoire des morts du vol Pan Am 1-10 le 15 avril 1948.
Shannon était un site d'atterrissage d'urgence pour les navettes spatiales de la NASA.
Shannon a la piste d'atterrissage la plus longue d'Irlande (). Il est le seul aéroport irlandais pouvant accueillir l'A380.
Shannon est souvent utilisé pour le ravitaillement d'avions neufs lors de leur livraison en Europe.
En 1946, c'est dans l'aéroport de Shannon que fut ouverte la première boutique hors taxes au monde.
C'est le deuxième aéroport d'Irlande en nombre de passagers, après celui de Dublin.
Shannon fut sélectionné par British Airways pour la formation des pilotes sur Concorde, du fait de la longueur de la piste.
Grâce à la longueur de la piste 06/24 et sa position au nord-ouest de l'Europe, les vols transatlantiques peuvent se servir de l'aéroport de Shannon comme solution de dégagement en cas d'urgence.
C'est dans cet aéroport que fut créé le fameux Irish Coffee.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'aéroport de Croydon est l'ancien aéroport international de Londres et le principal et seul aéroport international du Royaume-Uni pendant l'entre-deux-guerres. Il est situé à Croydon, dans le sud de Londres, en Angleterre. droite|vignette| Zone autour de l'aéroport de Croydon telle qu'elle était dans les années 1920 et les années 1930. vignette|L'aéroport de Croydon en 1936. En , l'aérodrome de Beddington est créé, c'est l'un des nombreux petits aérodromes autour de Londres créés pour se protéger contre les raids de dirigeables Zeppelin pendant la Première Guerre mondiale.
Laéroport de Francfort-sur-le-Main' (en allemand : Flughafen Frankfurt Main) , situé à Francfort-sur-le-Main, est le plus important aéroport allemand. Il est aussi le troisième aéroport d'Europe desservant le plus grand nombre de destinations internationales derrière l'aéroport de Londres-Heathrow et l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle. Il est géré par la société Fraport AG, qui lui a donné son surnom, tandis que les mouvements de contestation de la période 1964-1984 lui valent l'autre surnom de Flughafen Frankfurt/Main AG.
L'aéroport international de Dublin' (Aerfort Bhaile Átha Cliath ; Dublin International Airport) est un aéroport irlandais situé près de la ville de Swords, à au nord de Dublin. Il est composé de deux terminaux, le deuxième accueillant la compagnie nationale de l'Irlande, Aer Lingus. Il abrite le siège de la compagnie Norwegian Air International. Dès son ouverture en 1939, l'aéroport a été géré par le ministère du transport. Le gestionnaire actuel de l'aéroport est le DAA (Dublin Airport Authority ou Údaras Aerfort Bhaile Átha Cliath en irlandais).